Contenu

25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 

Les violences sexistes et sexuelles en France 2016}}

1 femme meurt tous les 3 jours, victime de son conjoint ou ex-conjoint ;
En 2016, 123 femmes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire ;
25 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple ;
143 000 enfants vivent dans un foyer où une femme a déclaré être victime de violences physiques et/ou sexuelles de la part de son conjoint ou ex-conjoint ;
225 000 femmes victimes de violences physiques/ sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint ;
93 000 femmes victimes de viols et/ou de tentatives de viol.

25 novembre : un peu d’histoire

En 1981, lors des « Premières rencontres féministes d’Amérique latine et des caraïbes », des militantes pour les droits des femmes ont choisi la date du 25 novembre comme journée de lutte contre les violences, en mémoire de trois sœurs dominicaines engagées contre la dictature, Patria, Minerva et María Teresa Mirabal, connues dans la clandestinité sous le nom de « Las Mariposas » (papillons). Emprisonnées à plusieurs reprises, victimes de tortures, violées, les trois militantes furent assassinées, le 25 novembre 1961, sur les ordres du chef de l’Etat dominicain, Rafael Trujillo. Dans une résolution du 17 décembre 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’ONU invite les gouvernements, les organismes internationaux et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des actions pour sensibiliser l’opinion au problème des violences faites aux femmes.

Programme des manifestations

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est l’occasion pour l’ensemble des acteurs et actrices de réaffirmer l’importance d’une mobilisation collective contre les violences faites aux femmes.
Dans ce cadre, vous trouverez en PJ le programme des manifestations du département de la Vendée.

- Télécharger Le programme du 25 novembre en Vendée (format pdf - 798.8 ko - 16/11/2018)


Plus d’info sur le site internet Stop-violences-femmes