Contenu

8 mars, journée internationale de la femme : des actions en Vendée pour promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes

 

Colloque sur l’égalité professionnelle : de l’égalité formelle à l’égalité réelle.

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité a organisé un colloque sur l’égalité professionnelle, en partenariat avec la DIRECCTE, le CIDFF et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vendée.

Cette rencontre a été présidée par le Préfet en présence des chef.fe.s d’entreprise, d’élus, d’associations et des services de l’État. Lors du colloque, le préfet a souligné l’importance de cette action collective pour rappeler les obligations légales en matière d’égalité professionnelle et pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes en ce domaine.
55 participant.e.s ont assisté au colloque, qui a permis de recueillir de témoignages et d’échanger dans le cadre des trois interventions : Table ronde « une loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises » ; « l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée » et « la place des femmes dans l’artisanat en Vendée ».
table ronde DDF
CIDFF CIDFF

Femmes et histoire
A l’occasion du 8 mars, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité a soutenu l’action « femmes et militantes en Vendée ».
Une conférence-exposition réalisée par le Centre de Documentation sur l’Histoire du Mouvement Ouvrier et du Travail (CDHMOY) qui illustre l’histoire de sept femmes vendéens engagées dans le combat social en Vendée du XIXème au XXème siècle : femmes libre penseuses, pacifistes, féministes, syndicalistes, résistantes. L’histoire est racontée à partir du vécu de ces femmes.
Cette conférence a permis de réunir 60 assistant.e.s.