Contenu

Agriculture de précision : L’Europe questionne les agriculteurs européens

Depuis plusieurs années, l’agriculture de précision s’installe au cœur des pratiques. Qui les utilise ? Quels outils sont les plus employés ? Pour répondre à ces nombreuses interrogations, l’Union européenne propose un sondage en ligne à tous les agriculteurs européens. Le sondage en ligne est ouvert jusqu’au 17 mars.

GPS embarqué, station météo connectée, capture d’images par drones… Les techniques de l’agriculture de précision sont multiples et favorisent notamment la réduction d’intrants dans les parcelles agricoles. Ces outils technologiques permettent de conseiller l’agriculteur pour qu’il adapte son intervention.

Plusieurs organisations européennes s’interrogent sur le rôle et la diffusion de ces dispositifs dans l’ensemble de la communauté agricole. Pour élaborer des politiques et des stratégies adéquates, il faut avant tout disposer de données précises.

Les chiffres à ce sujet, encore rares, ne permettent pas d’avoir une vue globale sur l’équipement et les besoins européens. « Améliorer l’agriculture : la solution réside-t-elle dans la technologie ? »

Un questionnaire est actuellement en ligne sur EU Survey, une plate-forme européenne d’enquêtes publiques. L’ensemble des agriculteurs, qu’ils utilisent ou non des outils de l’agriculture de précision, sont ainsi invités à y répondre avant le 17 mars 2019.

Les réponses collectées permettront de comprendre l’utilisation de l’agriculture de précision. Elles serviront plusieurs objectifs :

  • soutenir la recherche et le développement de ces outils ;
  • élaborer des solutions de financement ;
  • résorber les écarts de mise en œuvre de l’agriculture de précision ;
  • maximiser les contributions des constructeurs en fonction des besoins.

Vous êtes agriculteurs et utilisez des outils de l’agriculture de
précision ?
Répondez en cliquant sur lien ci-dessous :

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Survey-PAT-EU-2018?surveylanguage=FR