Droits des femmes et à l’égalité

Contenu

Appel à projet 2022 : lutte contre la précarité menstruelle

 

L’État a porté à cinq millions d’euros le budget consacré à la lutte contre la précarité menstruelle en 2022, pour soutenir des actions auprès des femmes précaires et en particulier les publics hébergés ou à la rue.

 

Afin d’apporter une dimension territoriale à la lutte contre la précarité menstruelle, l’État flèche une partie de cette enveloppe budgétaire à l’émergence de projets locaux en articulation avec les projets financés au niveau national.

La finalité des crédits consacrés à la lutte contre la précarité menstruelle est l’amélioration de l’accès des publics précaires, en particulier les femmes hébergées ou à la rue, à une diversité de produits périodiques, adaptés à leurs besoins et souhaits en matière de protection. Le but est également de promouvoir une meilleure information de ces publics, sur les menstruations, la santé intime, le bon emploi des différentes protections et les risques liés au manque d’hygiène. Enfin, ces crédits ont pour vocation de lutter contre les tabous et la stigmatisation associés aux règles.

L’ambition est de favoriser un effet levier sur les actions déjà initiées par les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales et le tissu associatif.

Les publics à cibler en priorité sont les femmes en situation de précarité. Une attention particulière doit être portée aux femmes hébergées ou à la rue. Les jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, les collégiennes et lycéennes peuvent également être concernées par des actions réalisées en dehors du milieu scolaire.

L’appel à projet 2022

Les crédits s’adressent aux personnes morales à but non lucratif : associations, collectivités territoriales, partenaires sociaux, fondations, établissements publics. Les projets peuvent être proposés en partenariat avec des collectivités territoriales ou d’autres structures, par exemple des centres sociaux, des bureaux d’information jeunes et des missions locales.

  • Télécharger l’appel à projet 2022 - précarite menstruelle (format pdf - 897.8 ko - 12/05/2022)
  • Télécharger le dossier de demande de subvention cerfa (format pdf - 2.6 Mo - 12/05/2022)
    La demande de subvention accompagnée du RIB doit être transmise par mail à l’adresse : ddets-dddfe@vendee.gouv.fr avant le10 juin 2022.