Contenu

Assises territoriales de la sécurité intérieure

 

À l’issue du Grand Débat National, le Président de la République a exprimé sa volonté de définir les orientations des politiques de sécurité intérieure de demain en plaçant l’humain au cœur de l’action.

 

Le premier ministre a annoncé dans son discours de politique générale du 12 juin 2019, l’élaboration d’un nouveau livre blanc de la sécurité intérieure, définissant le contenu et les conditions de mise en œuvre d’un pacte de protection des citoyens adapté aux besoins actuels de la sécurité et aux nouveaux défis à relever.

Lancée par le ministre de l’intérieur le 14 octobre 2019, l’élaboration de ce livre blanc comprend trois phases : l’établissement d’un état des lieux par des groupes de travail nationaux, une concertation large organisée dans chaque département sous la forme d’assises territoriales de la sécurité intérieure et la rédaction du livre blanc.

Les assises territoriales de la sécurité intérieure s’ouvrent aujourd’hui en Vendée jusqu’au 24 janvier 2020. Elles se déclinent sur le département par l’organisation de réunions de concertation et d’échanges réunissant les forces de sécurité, l’autorité judiciaire et les élus pour identifier les besoins locaux et pour formuler des recommandations pertinentes susceptibles d’enrichir la rédaction du « Livre blanc de la sécurité intérieure ».

Aussi nous vous proposons de contribuer en répondant à l’une ou à plusieurs des questions suivantes. Vos réponses alimenteront le cahier citoyen de la sécurité intérieure du département qui sera transmis au ministère de l’intérieur à l’issue de cette phase de concertation. Si vous le souhaitez, vous serez également invité à participer à la réunion de concertation organisée le mercredi 22 janvier 2020 à 17h00 à la Roche-sur-Yon avec des représentants de la population et de la société civile, dans la limite des places disponibles.

Ce questionnaire est ouvert à toutes les personnes qui résident dans le département de la Vendée.

Nous vous remercions de votre implication dans la définition de la politique de sécurité publique et civile de demain qui est une condition essentielle de la réaffirmation de notre pacte républicain au service de la sécurité de chacun.

Accédez au questionnaire ICI