Bloc "à la une"

Contenu

Bilan de la saison estivale en Vendée

 

Benoît Brocart, préfet de la Vendée a présenté le bilan de la saison estivale en Vendée à l’occasion d’une conférence de presse à Jard-sur-Mer

 

Benoît Brocart, préfet de la Vendée, Hugues Vincent, délégué à la mer et au littoral représentant le préfet maritime de l’Atlantique, Franck Chadeau, représentant le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vendée et président de la Fédération vendéenne de l’Hôtellerie de plein air ont présenté le bilan de la saison estivale en Vendée.

Cette conférence de presse s’est tenue en présence des services en charge de la sécurité et de la protection des populations représentés par le Colonel Olivier Chevreul, commandant le groupement de gendarmerie de la Vendée, Anne-Gabrielle Gay-Bellile, directrice départementale adjointe de la sécurité publique, le Lieutenant-colonel Frédéric Aubriot, DMD adjoint, le Colonel Noël Stock, directeur départemental du SDIS, Jean-Marc Bidet, directeur-adjoint de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), Françoise Coatmellec, directrice départementale de la cohésion sociale (DDCS) et Jean-Marc Di Guardia, Délégation territoriale de l’ARS.

Des forces de sécurité et de secours mobilisées durant tout l’été

Sixième département touristique de France en terme de fréquentation, la Vendée a accueilli cet été près de 2 millions de touristes.

Du fait de la forte augmentation de la population en zone littorale et rétro-littorale et sur les nombreux sites touristiques du département, l’ensemble des services de l’État a été mobilisé pour assurer la sécurité des personnes et des biens et veiller au respect de la tranquillité publique.

Très en amont de la saison, le dispositif estival de sécurité publique avait été planifié pour assurer un maillage territorial étendu et adapté. Il reposait sur une mobilisation accrue et visible des services de la Gendarmerie et de la Police nationales avec le concours de renforts saisonniers.

A l’issue de la conférence de presse, le préfet a assisté à une présentation en situation des contrôles réalisés dans un camping avec les agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).