Bloc "à la une"

Contenu

CLEFOP : une réponse opérationnelle sur chaque territoire en termes d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles

 

Pour remédier aux difficultés de recrutement des entreprises et accompagner vers l’emploi tous les Ligériens, l’État, la Région des Pays de la Loire et les partenaires sociaux ont élaboré conjointement une Stratégie Régionale Emploi, Formation.

 

Pour remédier aux difficultés de recrutement des entreprises et accompagner vers l’emploi tous les Ligériens, l’État, la Région des Pays de la Loire et les partenaires sociaux ont élaboré conjointement une Stratégie Régionale Emploi, Formation et Orientation professionnelles (SREFOP). Cette stratégie s’appuie sur la mise en place d’actions concertées au sein d’un territoire en lien avec les intercommunalités.

Coprésidée par le préfet de la Vendée et le vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, président de la Commission emploi, formation professionnelle et apprentissage, le Comité départemental emploi, formation, orientation professionnelles (CDEFOP) permet d’impulser et de partager les orientations nationales et régionales en matière d’emploi et de formation et de rendre compte des actions mises en œuvre dans chaque territoire.

Les établissements publics de coopération intercommunale, les entreprises et l’ensemble des opérateurs intervenant sur les champs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, agissent conjointement en Vendée au sein de quatre territoires : Vendée Nord, Sud, Centre et Ouest*.

Claude d’Harcourt, préfet de la région des Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, en présence de Benoît Brocart, préfet de la Vendée, d’Antoine Chéreau, 1er vice-président de la Région Pays de la Loire et de François-Claude Plaisant, secrétaire général de la préfecture, a participé au Comité local emploi, formation, orientation professionnelles (CLEFOP) du territoire Vendée Nord qui s’est tenu le lundi 13 janvier 2020 à Montaigu-Vendée.

Composé des représentants de l’État, de la Région, des partenaires sociaux, des clubs d’entreprises, de Pôle Emploi, des intercommunalités, du Conseil départemental et des opérateurs, cette instance locale a pour ambition de répondre aux besoins en compétence des entreprises à travers une animation nouvelle et l’expérimentation de solutions.

Le territoire Vendée Nord composé des Communauté de communes du Pays des Herbiers, du Pays de Mortagne, du Pays de Pouzauges, du Pays de Saint-Fulgent - les Essarts, Terres de Montaigu et du Pays Montaigu Rocheservière compte 11 732 établissements, 57 241 salariés et affiche un taux de chômage de 4,5% au second trimestre 2019 (Région : 7%, Vendée : 6,5%).

Le plan d’actions, défini à travers des groupes de travail, s’articule autour de 3 axes :

  • l’attractivité du territoire, en favorisant la mise en place d’une offre de logements correspondant à l’ensemble des besoins ;
  • l’adaptation de l’offre à la demande, par la découverte des métiers d’un même secteur à travers l’organisation d’événements et par l’approche compétences auprès des entreprises et des publics en s’appuyant sur le témoignage d’entreprises ;
  • la rencontre école-entreprise pour mieux orienter les jeunes en valorisant les métiers en y associant les familles et en accompagnant les enseignants à investir le champs de l’entreprise.

Le territoire Vendée Nord est l’un des 5 territoires retenus au niveau régional pour une expérimentation d’un accompagnement coordonné d’une quinzaine d’entreprises sur leurs difficultés de recrutement. Cette expérimentation s’appuie sur un accompagnement individualisé et renforcé auprès d’entreprises rencontrant des problématiques de recrutement prêtes à s’engager dans cette démarche.

A l’issue de ce CLEFOP, Claude d’Harcourt, préfet de la région des Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, a effectué une visite de l’entreprise SODEBO à Montaigu-Vendée.

****

* Quatre territoires en Vendée :

  • Vendée Nord : Communauté de communes du Pays des Herbiers, du Pays de Mortagne, du Pays de Pouzauges, du Pays de Saint Fulgent - les Essarts, Terres de Montaigu et du Pays Montaigu Rocheservière.
  • Vendée Sud avec : Communauté de communes Sud Vendée Littoral, du Vendée Sèvre Autise, du Pays de la Châtaigneraie et du Pays de Fontenay Vendée.
  • Vendée Centre avec : la Roche sur Yon Agglomération, Communauté de communes Vie et Boulogne, Pays de Chantonnay et Pays des Achards.
  • Vendée Ouest avec : Les Sables d’Olonne Agglomération, Communauté de communes Vendée grand littoral, Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Océan Marais de Monts, Challans Gois Communauté, de l’Ile de Noirmoutier et la commune de l’Ile d’Yeu.