Contenu

COVID-19 / CORONAVIRUS : Point sur la situation en Vendée

 

La stratégie de réouverture qui doit permettre à tous les Français de retrouver une vie plus normale a été annoncée par le président de la République le 29 avril 2021, et détaillée par le Premier ministre. Le département de la Vendée est lui aussi concerné par ces mesures.

 
Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :
  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Établissements recevant du public (ERP)

Depuis le 30 juin 2021, levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins…).

À partir de début août, le pass sanitaire sera obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Concernant les salariés des établissements recevant du public, ils ont jusqu’au 30 août pour effectuer un parcours vaccinal complet.


Événements extérieurs et intérieurs

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Toute personne de 18 ans et plus devra ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux et événements.

Les lieux de culture et de loisirs concernés sont notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport ou encore les cinémas.

Depuis le 9 juillet, les discothèques peuvent rouvrir avec un protocole spécifique.

L’obligation de port du masque

Compte tenu de la situation épidémiologique en Vendée, le préfet de la Vendée a pris, après avis de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, plusieurs mesures destinées à limiter la propagation du virus et de ses variants :

Les règles aujourd’hui en vigueur pour le port du masque en intérieur restent quant à elles inchangées à ce stade : bureaux, commerces, services publics, spectacles couverts, etc.

En savoir plus sur Service-Public.fr


La consommation d’alcool

Afin de limiter les risques de contamination lors des rassemblements festifs
propices au relâchement des mesures barrières (non port du masque, faible distanciation, contacts physiques…), dans un contexte local marqué par une forte reprise de l’épidémie, le préfet de la Vendée a pris par arrêté les mesures complémentaires suivantes :

  • La consommation de boissons alcoolisées dans l’espace public est interdite dans le département de la Vendée.
  • La vente et la consommation de protoxyde d’azote, dit « gaz hilarant », dans l’espace public sont interdites dans le département de la Vendée.
  • La diffusion de musique amplifiée sur les plages de la Vendée est interdite.

Vaccination

Retrouvez ici la liste des centres de vaccination en Vendée


Pour tout renseignement auprès de la préfecture de la Vendée :
pref-covid19@vendee.gouv.fr

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)
 
Pour toutes questions d’ordre pratique ou d’ordre réglementaire, une foire aux questions/réponses est disponible sur le site du gouvernement

 
 

Documents associés :