Contenu

COVID-19 / CORONAVIRUS : Point sur la situation en Vendée

 

Les informations présentes dans cette rubrique sont en cours de mise à jour suite aux annonces du Président de la République, Emmanuel Macron, ce mercredi 28 octobre 2020.

Le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu’au 1er décembre.

L’ensemble des mesures seront détaillées demain par le Gouvernement.

 

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.

Le passage en état d’urgence sanitaire implique que de nouvelles mesures s’appliquent sur l’ensemble du territoire, même pour les départements qui ne sont pas concernés par les mesures de couvre-feu comme la Vendée.

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.
 
Aucune métropole du département de la Vendée n’est concernée par la mise-en place du couvre-feu.
Néanmoins, certaines règles s’appliquent à l’ensemble du territoire afin de freiner la circulation active du virus :
- Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
- Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) à compter du lundi 19 octobre 2020.
- Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
- Le télétravail est renforcé.
 
Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
 
Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Le passage en état d’urgence sanitaire implique que de nouvelles mesures s’appliquent sur l’ensemble du territoire, même pour les départements qui ne sont pas concernés par les mesures de couvre-feu comme la Vendée.

Les nouvelles mesures prévues par le décret du 16 octobre 2020, présentées ci-après, s’appliquent par conséquent sur l’intégralité du département de la Vendée.


Mesures relatives à la voie publique

Jusqu’à présent, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public devaient faire l’objet d’une déclaration et pouvaient être interdits par la Préfecture.

Depuis le samedi 17 octobre :

  • la jauge des 10 personnes est abaissée à 6 personnes ;
  • il n’y a plus de déclaration mais une interdiction systématique des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique, à l’exception :
    • Des manifestations, cortèges, défilés (qui doivent faire l’objet d’une déclaration*) ;
    • Des rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel et des déplacements de groupes scolaires ou périscolaires ou à finalité pédagogique ;
    • Des services de transport de voyageurs ;
    • Des cérémonies funéraires ;
    • Des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
    • Des marchés artisanaux, vides-greniers ou brocante, considérés comme des marchés.
    • Des cérémonies commémoratives, en respectant une distanciation physique d’au moins un mètre entre chaque intervenant. L’organisation de ces cérémonies devra néanmoins éviter de faire intervenir des publics vulnérables et veiller à limiter les délégations mobilisées ;
    • Des établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit (voir ci-après).

*NOTA : Les manifestations sur la voie publique sont soumises à déclaration et mesures sanitaires déclaratives. Les organisateurs des manifestations sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public adressent au préfet de département sur le territoire duquel la manifestation doit avoir lieu, sans préjudice des autres formalités applicables, une déclaration en y précisant, en outre, les mesures qu’ils mettent en œuvre afin de garantir le respect des dispositions de l’article 1er du présent décret.

Téléchargez la déclaration type :

Cette déclaration accompagnée du protocole sanitaire sont à transmettre sur : pref-covid19@vendee.gouv.fr

Par ailleurs, à compter du samedi 24 octobre 2020, et afin d’éviter la création de rassemblements spontanés de plus de 6 personnes sur la voie publique, des dispositions complémentaires ont été adoptées par la Préfecture interdisant les activités musicales et la diffusion de musique amplifiée pouvant être audibles depuis la voie publique et susceptibles d’y générer un rassemblement.

Mesures relatives aux établissements recevant du public (ERP)

Deux types de règles s’appliquent en fonction des ERP :

  • Dans tous les ERP avec espaces debout et circulants (tels que des musées, salons, centres commerciaux, parcs d’attraction et zoologiques) : La jauge des 5 000 personnes maximum autorisée est remplacée par une jauge par densité de 4m² par visiteur.
  • Dans les ERP avec places assises, qu’ils soient clos (cinémas, théâtre…) ou de plein air (stades, hippodromes) : Une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes devra être respectée, dans la limite de la jauge maximale de 5000 personnes avec possibilité pour le préfet de réduire cette jauge.

Dans les ERP de type L (salles polyvalentes, salles des fêtes, salles de spectacles, etc.) et de type CTS (chapiteaux, tentes et structures) :

  • Les événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (notamment du fait de distribution de boisson ou d’aliments) sont interdits.
  • Les rassemblements, réunions ou activités au sein des ERP de type L et au cours desquels le port du masque est assuré de manière continue, restent possibles. Il s’agit par exemple des réunions d’élus, des assemblées associatives, etc.
  • Les activités artistiques peuvent être maintenues dans ces ERP. Le port du masque et la distanciation sociale sont obligatoires sauf lorsqu’ils sont incompatibles avec les activités artistiques réalisées.

Les cérémonies civiles et religieuses continuent à pouvoir être organisées, en respectant le port du masque et une distanciation physique d’un mètre sauf pour les personnes appartenant à un même foyer ou venant en semble (par groupes de 6 personnes maximum).

Les activités sportives peuvent uniquement être réalisées dans les ERP de type X (établissements sportifs couverts), PA (plein air), et notamment L (salles polyvalentes, etc.) et CTS (chapiteaux, tentes et structures).

En effet, il n’est plus possible d’organiser des évènements sportifs sur la voie publique au titre de l’interdiction des rassemblements publics de plus de 6 personnes. Les activités sportives réalisées dans les ERP précités doivent respecter :

  • Un protocole sanitaire renforcé qui sera amené à être validé prochainement ;
  • Les vestiaires peuvent rester ouverts sous réserve du respect d’un protocole strict (distanciation sociale, désinfection des vestiaires régulière) ;
  • Pour l’accueil du public, une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes ;
  • Des places assises obligatoires, sauf pour les établissements dépourvus de sièges (exemple des petits stades sans tribunes) qui peuvent accueillir un public debout avec distanciation physique d’un mètre ;
  • Le port du masque obligatoire sauf pour la pratique sportive ;
  • Pour la pratique sportive, une distance de deux mètres sauf lorsque la nature de l’activité ne le permet pas ;
  • Une déclaration préalable pour les événements de plus de 1500 personnes
  • L’interdiction des accès aux espaces de regroupement, sauf si un aménagement a été réalisé pour respecter les mesures barrières.

Mesures relatives aux activités de restauration et de débits de boisson

Dans les restaurants (dont la restauration collective) et débits de boisson (ERP de type N, EF, OA), l’accueil du public ne peut être réalisé qu’en respectant un protocole renforcé :

  • Les personnes accueillies ont une place assise ;
  • Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 6 personnes (au lieu de 10 auparavant) ;
  • Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les chaises des différentes tables, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique ;
  • La capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis la voie publique.
  • Par ailleurs, un arrêté préfectoral a rendu obligatoire à compter du samedi 24 octobre 2020 pour ces ERP de tenir un cahier de rappel visant à recueillir les coordonnées des personnes accueillies dans l’établissement à des fins d’identification et de suivi des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de COVID-19.

Du fait de l’interdiction de tout évènement festif, ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue dans les ERP n’ayant pas pour activité principale la restauration, toute consommation de denrées ou de boissons dans ces ERP est proscrite.

A cette fin, les débits de boissons temporaires et les buvettes organisées dans le cadre de rassemblements publics ou manifestations sportives sont interdits par arrêté préfectoral à compter du samedi 24 octobre.

Mesures relatives au port du masque

Depuis le vendredi 23 octobre 2020, et pour une durée de trois semaines, le port du masque est rendu obligatoire sur l’ensemble du territoire des communes de la Vendée.


Informations

Les arrêtez préfectoraux sont publiés au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Vendée

Retrouvez les arrêtés du préfet de la Vendée en lien avec les mesures sanitaires :

Renseignez-vous auprès de vos mairies pour connaitre les arrêtés municipaux adoptés sur votre commune.


Toutes les informations expliquant l’organisation de la vie quotidienne (vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports et sport) sont accessibles sur le site internet du Gouvernement.

En complément, retrouvez ci-dessous quelques liens utiles :
Consultez toutes les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus .
Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à vos questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000
Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
Trouvez les centres de dépistages près de chez vous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements