Mis à jour le 03/06/2013

Contenu

Délégation territoriale de Vendée de l’agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire (DTARS)

Créée début avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires, en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Elle est la clef de voûte de la nouvelle organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (article 118).


Domaines de compétence :

Le champ d’intervention de l’ARS propose une approche globale, cohérente et transversale de la santé. Il couvre tous les domaines de la santé publique :

  • prévention, promotion de la santé
  • veille et sécurité sanitaires
  • organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les établissements et services médico-sociaux.

Des objectifs fixés par le projet régional de santé

L’ARS poursuit les grands objectifs suivants :

  • améliorer la santé de la population
  • accroître l’efficience du système de santé

La stratégie de l’ARS est définie précisément par son Projet régional de santé, adopté le 9 mars 2012 pour une durée de 4 ans.

Il fixe les objectifs suivants :

  • Permettre à chacun d’être acteur de sa santé
  • Promouvoir une démarche centrée sur la personne
  • Conforter l’offre santé de premier recours
  • Renforcer la coordination des acteurs de santé
  • Assurer l’accès à l’innovation et aux soins spécialisés
  • Développer une « préventive attitude »
  • Se mobiliser pour réduire les inégalités de santé

L’organisation de l’ARS :

Les agences régionales de santé sont des établissements publics à caractère administratif. Elles sont placées sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’assurance maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.

L’ARS Pays de la Loire est dirigée depuis 2015 par Cécile COURREGES.

Fort de 450 agents, l’Agence dispose de délégations territoriales dans les 5 départements de la région : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Interface entre son territoire et l’ARS, la Délégation territoriale a pour mission principale de contribuer à élaborer et mettre en œuvre l’action territoriale tant en matière de santé environnementale que d’organisation de la réponse aux besoins de santé et d’accompagnement des habitants du territoire, au moyen du projet de santé du territoire et du développement des coopérations et partenariat entre divers acteurs et établissements du territoire.

La Délégation territoriale constitue donc l’interface avec les partenaires locaux, professionnels de santé, associations, établissements et plus largement le conseil général, les communes et communautés de communes, la préfecture et les directions départementales de l’État.

En Vendée, la délégation territoriale de l’ARS est dirigée par Etienne Le Maigat. Il bénéficie notamment de l’appui de Benjamin MEYER, responsable du département « Animation des politiques de territoire » et de Jean-Marc DI GUARDIA, responsable du département « Sécurité sanitaire des personnes et de l’environnement ».

 
 
 

coordonnées de la DTARS

DT ARS de la Vendée
185 boulevard Maréchal Leclerc
85000 LA ROCHE-SUR-YON
Tél. : 02 51 47 11 00
courriel :
ars-dt85-contact@ars.sante.fr
www.ars.paysdelaloire.sante.fr/



coordonnées de la DTARS

DT ARS de la Vendée
185 boulevard Maréchal Leclerc
85000 LA ROCHE-SUR-YON
Tél. : 02 51 47 11 00
courriel :
ars-dt85-contact@ars.sante.fr
www.ars.paysdelaloire.sante.fr/



>