Contenu
Droits des femmes et à l’égalité
- Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (D.D.E.T.S)
Madame Patricia Mendoza-Cerisuelo a été nommée déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, le 1er septembre 2015. Affectée à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), elle est chargée de mettre en œuvre la politique interministérielle des droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, en lien étroit avec les partenaires départementaux (services de l’État, collectivités territoriales, entreprises, partenaires sociaux).
Titulaire d’un master I et II sur le genre et les politiques d’égalité, madame Mendoza-Cerisuelo a exercé des responsabilités dans des collectivités territoriales, en Espagne et en France, dans le domaine des droits des femmes.
Contact :
Patricia Mendoza-Cerisuelo
Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité
Direction départementale de la cohésion sociale de la Vendée
29 rue Delille 85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 02.51.36.75.43
Mél. : ddets-dddfe@vendee.gouv.fr
La politique publique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes
Elle couvre deux grandes thématiques :
L’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale.
La promotion des droits, la prévention et la lutte contre les violences sexistes.
La politique conduite par la France repose sur une double approche, à la fois intégrée et spécifique :
- intégrée, car il s’agit de prendre en compte les besoins respectifs des femmes et des hommes dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles (emploi, éducation, santé…).
- spécifique, puisqu’il subsiste des inégalités de fait qui nécessitent encore des mesures d’actions positives en faveur des femmes. Il s’agit notamment :
de leur permettre de connaître l’ensemble des droits dont elles disposent, d’y avoir accès, et de les faire valoir pleinement ;
d’inciter les femmes à dénoncer les violences qu’elles subissent au sein de leur couple, de leur donner les moyens de retrouver autonomie et dignité ;
de mettre en place des dispositifs particuliers pour l’orientation des filles et des garçons pour favoriser la mixité des emplois, l’accès ou le retour à l’emploi de qualité, la création d’entreprise…
Liens utiles :
http://femmes.gouv.fr/