Bloc "à la une"

Contenu

Exercice de sauvetage ORSEC Maritime « Ile d’Yeu 2014 »

 

Un exercice majeur annuel de sauvetage ORSEC maritime baptisé « Ile d’Yeu 2014 » s’est déroulé le jeudi 16 octobre 2014 de 09h00 à 14h00 à l’Ile d’Yeu.


lettre speciale exercice ORSEC "Vendée 2014" en grand format (nouvelle fenêtre)

Lettre spéciale exercice ORSEC "Vendée 2014"
(Cliquer sur l’image pour visionner)


Organisé conjointement par la préfecture maritime de l’Atlantique et la préfecture de la Vendée, cet exercice a eu pour objet l’évacuation totale d’un navire à passagers assurant les liaisons régulières entre Fromentine et Port Joinville, à la suite d’un abordage avec un navire de pêche.

Ce sont plus de 120 passagers dont un nombre important de blessés (joués par des enseignants et des élèves d’école de pêche, lycée professionnel maritime et écoles de formations maritimes de la région) qui ont été secourus en mer, transférés à Port Joinville et pris en charge par les services de secours terrestres. Cet exercice a comporté un important volet médical.

Une vingtaine de navires, 3 hélicoptères et un avion de surveillance maritime ont été engagés dans l’exercice.

L’exercice avait pour objectifs de :

  • mettre en application le volet d’interface Mer-terre du dispositif ORSEC maritime du département de la Vendée. Le tester en vue de modifications et d’améliorations dans le cadre de la refonte quinquennale (2009-214) du plan ORSEC maritime de l’Atlantique et de la mise en oeuvre des dispositions spécifiques au sauvetage maritime de grande ampleur.
  • éprouver l’organisation médicale du dispositif ORSEC maritime, depuis la création en 2013 par le ministère de la Santé des SMUR-maritimes (Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation).

Ainsi 5 SAMU, Services d’Aide Médicale Urgente, départementaux et spécialisés (Finistère, Morbihan, Vendée, Charente-Maritime, Pyrénées-Atlantiques), 2 unités du Service de Santé des Armées (Lorient et Rochefort-Cognac), ainsi que des médecins de la SNSM ont coordonné leurs actions : régulation médicale en mer, médicalisation des opérations sur le navire sinistré, direction des secours médicaux en mer et à terre, accueil médical à terre, participations aux équipes de gestion de crise (centres opérationnels).

Les premiers constats effectués sur place à l’Ile d’Yeu par Loïc LAISNE, adjoint du préfet maritime de l’Atlantique et Jean-Benoît ALBERTINI, préfet de la Vendée, montrent une bonne articulation de l’ensemble des services de secours sur terre et en mer lors de cet exercice qui a mobilisé plus de 50 services, organismes et administrations provenant de 8 départements de la façade maritime Atlantique.

Retrouvez le reportage complet de cet exercice dans le prochain n° de la Lettre des services de l’Etat en Vendée à paraître début novembre.

 
 

Documents associés :