Grand prix national du paysage

Contenu

Grand prix national du paysage

 

Essentiel au bien-être individuel et social, le paysage se protège, se gère et s’aménage par l’action conjuguée d’une maîtrise d’ouvrage éclairée et d’une maîtrise d’œuvre inspirée.

Le Grand Prix national du Paysage distingue une opération exemplaire, portée par un maître d’ouvrage public et achevée au moment de la candidature.

Il a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire.

 

Ayant donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière, cette démarche doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage publique ou privée, et une équipe de maîtrise d’œuvre française, européenne ou internationale, dans laquelle le rôle du paysagiste-concepteur est central et prépondérant.

La démarche lauréate et ses réalisations seront exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre. Elles témoigneront d’une avancée particulièrement remarquable dans la manière d’aborder l’aménagement du territoire (volet social, économique et environnemental) et de prendre en compte les caractéristiques, les ressources et les spécificités paysagères locales.

Le lauréat verra son projet valorisé par une publication et l’organisation d’un événement dédié. Enfin, l’équipe lauréate sera automatiquement candidate pour représenter la France au prochain Grand prix du paysage du Conseil de l’Europe.

Comment postuler ?
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 11 mars 2018 à minuit et doit contenir un questionnaire complété, un courrier rédigé par le maître d’ouvrage exposant l’ambition portée par le territoire, une note de présentation de 20 pages maximum ainsi que d’autres documents tel que précisé dans le fascicule du ministère :

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère à l’adresse suivante :

ou contacter l’unité Politique d’Aménagement et de Gestion de l’Espace (PAGE) de la DDTM de Vendée au 02.51.44.32.68