Bloc "à la une"

Contenu

« Journées portes ouvertes » des Maisons de services au public en Vendée

 

Du lundi 18 au samedi 23 septembre 2017 se tiennent les « Journées Portes Ouvertes » des Maisons de Services au Public (MSAP). A cette occasion les Maisons de services au public en Vendée vous ouvrent leurs portes : venez les découvrir !

 

Cet événement, organisé partout en France et piloté au niveau national par le Commissariat Général à l’égalité des Territoires (CGET), est une opportunité unique pour tout un chacun de découvrir ce qu’est une Maison de services au public (MSAP) et de se rendre dans la MSAP la plus proche de chez soi

Espaces mutualisés de services au public labellisés, les MSAP au nombre de 7 en Vendée situées sur les communes de Moutiers-les-Mauxfaits, Sainte-Hermine, Benet, La Châtaigneraie, Pouzauges, Chaillé-les-Marais et Palluau, offrent chaque jour aux habitants, une aide, une écoute et un accompagnement de qualité et de proximité dans leurs démarches de la vie quotidienne en matière de droits sociaux et d’emploi.

En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents formés par les partenaires nationaux (Pôle emploi, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA, ENEDIS) ou d’autres partenaires locaux ou nationaux en fonction des partenariats noués avec La Poste, les communes ou les intercommunalités, qui portent ces Maisons de services au public.

Pourquoi une semaine « Portes Ouvertes » des MSAP ?

Cet événement est l’occasion de mieux faire connaître aux élus, aux associations, aux acteurs et habitants du territoire l’existence des MSAP, les services qui y sont rendus, les partenaires et bien sûr les animateurs qui y travaillent et qui vous accompagnent tout au long de l’année.

Alors que l’on compte au niveau national plus de 1000 MSAP, une enquête nationale réalisée en novembre 2016 montre que près de la moitié des habitants résidant dans une commune dotée d’une MSAP n’en connaissent pas l’existence. En revanche, 84 % des usagers qui s’y sont déjà rendus ont eu leur demande résolue et se disent très satisfaits du service rendu.

Les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques. Dans une MSAP, il est possible :

  • d’être orienté vers le bon interlocuteur, d’obtenir de l’information sur les droits et prestations,
  • d’être accompagné pour une démarche en ligne, pour l’utilisation d’Internet,
  • d’utiliser le matériel informatique en libre accès,
  • d’être accompagné dans ses démarches administratives (constitution de dossiers, …),
  • être mis en relation avec un organisme partenaire : prise de rendez-vous, web-entretien, …

Pour trouver la MSAP la plus proche de chez vous, rien de plus simple : retrouvez toutes les informations sur le site https://www.maisondeservicesaupublic.fr

Carte des maisons de services au public de Vendée

Mise en place d’un réseau départemental des Maisons de services au public en Vendée

A l’occasion de la semaine nationale des Maisons de service au public, Sébastien Abdul, sous-préfet de Fontenay-le-Comte représentant le préfet de la Vendée, en présence d’Antonin Quillévéré, chargé de mission au niveau national du Pôle de l’égalité d’accès aux services publics et aux publics au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), a réuni pour la première fois le mercredi 20 septembre 2017 à Pouzauges le réseau départemental composé des animateurs et des responsables de l’ensemble des MSAP en Vendée pour un partage d’expériences et des bonnes pratiques.