Contenu

L’accompagnement des jeunes vendéens vers l’autonomie - jeunesses & territoires

 
jeunesses_et_territoires

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) a souhaité engagé, en janvier 2014, une large réflexion départementale sur l’accompagnement des jeunes vendéens vers l’autonomie.

Plus de 130 acteurs des politiques de jeunesse (élus et leurs représentants, mouvement associatif, services de l’Etat…) ont participé à ces travaux, conduits avec la collaboration de Monsieur Christophe Moreau, sociologue à l’association JEUDEVI. Cette démarche a ainsi permis de répondre au besoin d’échanges entre les différents participants, de dresser des constats partagés, de dégager des priorités communes.

Cette concertation, qui s’est déroulée jusqu’en juin 2014, a conduit à l’édition du document de synthèse que vous pourrez télécharger ci-dessous. Les 3 axes de travail et les 14 propositions développés dans ce document ont vocation à guider l’action publique, tant à l’échelon local - au plus près des territoires et en intégrant leurs problématiques et leurs ressources spécifiques -, qu’à l’échelon départemental, avec le souci constant de favoriser l’égalité des chances pour tous les jeunes vendéens, et particulièrement pour les plus vulnérables et les plus isolés d’entre eux.

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter Sophie CANNEVIERE - tel : 02 51 36 75 19 ; mail : sophie.canneviere@vendee.gouv.fr

 
 

Documents associés :