Bloc "à la une"

Contenu

L’égalité entre les femmes et les hommes, consacrée « Grande cause nationale »

 

Au cœur du pacte social et républicain, l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat.

 

Le 25 novembre prochain se tiendra, comme chaque année, la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En 2016, 549 faits de violences conjugales ont été constatés par les services de la Police et de la Gendarmerie nationales en Vendée. Ce chiffre souligne l’ampleur de ces violences inacceptables qui ont de très lourdes conséquences sanitaires, psychologiques, économiques et sociales.

Dans le cadre de la préparation de cette journée et des actions menées conjointement entre l’État et la Ville de La Roche-sur-Yon, des femmes de l’association Graine d’ID, au sein d’un chantier d’insertion, réalisent en ce moment des rubans blancs pour sensibiliser le public à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Benoît Brocart, préfet de la Vendée et Luc Bouard, président la Roche-sur-Yon Agglomération, maire de la Roche-sur-Yon, ont visité ce chantier d’insertion mardi 14 novembre.

Ce déplacement a été également l’occasion de présenter les actions menées sur l’ensemble du département à l’occasion de cette journée et plus particulièrement dans le cadre du « Tour de France de l’égalité » qui mobilisera de nombreux acteurs locaux autour d’ateliers thématiques (égalité de l’accès au sport et aux activités culturelles et de loisirs, lutte contre les stéréotypes, insertion socioprofessionnelle…).

Actions « 25 novembre », journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :

Action de sensibilisation sur le ruban blanc. 18 novembre aux Halles. La compagnie Hydragon interviendra lors du marché en matinée et l’après-midi place Napoléon et ses alentours (rue Clémenceau…) pour distribuer des rubans blancs et communiquer sur la pièce qui sera jouée le 25 novembre 2017. Cette action est à destination de tout public.

Balade MOTO organisée par le Zonta Club au profit de l’association SOS Femmes Vendée. Samedi 25 novembre 2017 à 10h00 au départ du lac de Tanchet au Château d’Olonne. Un pique-nique est organisé le midi à St Vincent sur Jard au profit de l’association SOS Femmes Vendée. Cette action s’adresse à tout public.

Création d’un hébergement d’urgence pour victimes de violences conjugales et leurs enfants. Samedi 25 novembre à 15h00. Signature de la convention entre l’État, la ville de Fontenay-le-Comte et l’association SOS Femmes, dans le cadre de la mise en place d’un logement d’urgence pour victimes de violences conjugales à Fontenay-le-Comte.

Soirée théâtre « l’autre guerre ». Samedi 25 novembre 20h00. Soirée théâtre « l’autre guerre », organisée par la ville de La Roche sur Yon, au CYEL, à la Roche sur Yon. Dans le cadre de cette action, l’État, en partenariat avec les associations et la mairie, organisera l’atelier du Tour de France de l’Égalité sur le thème « lutter contre les violences conjugales ». Cette action aura lieu au moment du débat, à la fin de la pièce de théâtre. Cette action est à destination de tout public.

Marche sur les violences conjugales. 26 novembre 2017 de 9h00 à 13h00. L’association SOS Femmes Vendée tiendra un stand à la maison de quartier du pont Morineau d’où partira la marche avec des panneaux d’affichage sur l’activité de l’association, des plaquettes et des affiches, des supports audio/vidéo. L’accueil des participants se fera à partir de 9h00 et la marche débutera à 10h00 jusqu’à 11h30 environ. Des rubans blancs, fabriqués par l’association Graine d’Idée, seront distribués aux participants afin de les sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes. Un café et une collation seront offerts avant et à l’issue de la marche. Cette action est à destination de tout public.

Signature du protocole départemental de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019). Lundi 11 décembre 14h30. Dans le cadre de la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes, aura lieu la signature du protocole départemental de mobilisation et lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019). Plus de 20 partenaires se sont engagés pour signer ce document.

Actions « Tour de France de l’Égalité » :

Monsieur le Premier ministre et Madame la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes ont lancé mercredi 4 octobre le « Tour de France de l’Égalité », qui permet de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société autour de deux objectifs principaux : faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits.
L’égalité entre les femmes et les hommes a franchi des étapes importantes ces dernières années et connu des avancées législatives notables. La loi du 4 août 2014 relative à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde cette question dans toutes ses dimensions : égalité professionnelle, lutte contre la précarité, protection contre les violences, image des femmes dans les médias, parité en politique et dans le milieu social et professionnel.

Toutefois, au regard de la persistance d’inégalités et de préjugés, il apparaît souhaitable de donner un nouvel élan à l’égalité femmes hommes pour renforcer à la fois l’effectivité des droits dans les faits et provoquer un changement des mentalités faisant reculer les stéréotypes sexistes.

L’appropriation de ce sujet par l’ensemble de la population est un enjeu central : l’égalité femmes hommes est l’affaire de tous citoyennes et constitue un vecteur de progrès pour l’ensemble de la société.

Dans ce cadre, le Tour de France de l’Égalité répondra à un double objectif :
1. recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser ;
2. faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les chantiers à ouvrir et les actions à mener.

Ateliers :
  • Atelier : « garantir l’égal accès au sport, aux activités culturelles et de loisir et favoriser la mixité des pratiques » avec la participation des agents de la DDCS de la Vendée, le 13 novembre ;
  • Atelier : « lutter contre toutes les formes de stéréotypes » par le CIDFF de la Vendée, le 20 novembre ;
  • Atelier « lutter contre les violences conjugales » dans le cadre de la soirée théâtre « l’autre guerre », le 25 novembre, par la mairie de La Roche-sur-Yon, les associations et l’État. Cette action est à destination de tout public ;
  • Atelier « lutter contre les violences conjugales », par SOS Femmes Vendée, le 28 novembre ;
  • Atelier « femmes migrantes et emploi », par le CIDFF de la Vendée avec des femmes, l’UD DIRECCTE et la DDDFE, le 18 décembre ;
  • Atelier « insertion socioprofessionnelle des femmes », par le CIDFF de la Vendée avec des femmes, l’UD DIRECCTE et la DDDFE, le 19 décembre.