Bloc "à la une"

Contenu

L’engagement bénévole vendéen mis à l’honneur par l’Etat

 

La cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (JSEA) a eu lieu le 18 janvier dernier en présence de Madame Sybille Samoyault, sous-préfète, directrice de cabinet de M le Préfet.

Cette soirée est l’occasion de mettre à l’honneur les médaillés qui année après année, apportent à leurs associations et clubs un soutien des plus précieux au service de leurs adhérents et de l’intérêt général. Les associations sont des vecteurs d’engagements individuels et collectifs, d’apprentissages techniques et sociaux et d’épanouissement personnel. Elles sont également, dans les territoires ruraux en particulier, mais aussi dans les quartiers, le lien qui unit la population et créé du dynamisme local.

Le secteur associatif est une composante incontournable des politiques publiques. C’est un secteur croissant en termes de dynamique dans le domaine de l’emploi avec plus de 17000 salariés en Vendée, réactif dan sa capacité à innover, à réagir ; il est au contact des citoyens, de leurs attentes et de leurs besoins. Il rassemble des repères utiles aux acteurs et aux décideurs et constitue un pan majeur de l’Economies Sociale et Solidaire (ESS) qui mérite d’être valorisé.

En Vendée ce sont près de 125 000 bénévoles qui font vivre près de 13 000 associations. Qu’ils en soient félicités et chaudement remerciés !

Pour proposer une médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif

Remplir le mémoire de proposition que vous trouverez sous ce lien

http://www.vendee.gouv.fr/les-distinctions-honorifiques-a757.html

puis renvoyer le dossier accompagné de la pièce d’identité du futur médaillé à :
Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Vendée
29 rue Delille – Bâtiment Jean Moulin
85023 La Roche sur Yon Cedex

Tél : 02 51 36 75 08

La Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

  •  des mouvements de jeunesse,
  •  du sport,
  •  de l’éducation populaire,
  •  d’activités associatives au service de l’intérêt général

L’ancienneté minimale requise pour l’octroi des médailles est la suivante :

  • 6 années d’ancienneté pour l’échelon bronze
  • 10 années d’ancienneté dont 4 dans l’échelon de bronze pour l’échelon argent
  • 15 années d’ancienneté pour l’échelon or dont 5 dans l’échelon d’argent