Mis à jour le 10/12/2013

Contenu

La maison de la sécurité routière itinérante (MSRI)

La maison de la sécurité routière itinérante : un outil unique à disposition des acteurs locaux

Visitez
la maison
de la sécurité
routière
itinérante

La lutte contre l’insécurité routière s’est concrétisée, en Vendée ces dernières années, par une inflexion notable du nombre et de la gravité des accidents corporels, grâce à la mobilisation des acteurs de terrain.

Pour inscrire ces résultats dans la durée, il s’agit de faire évoluer durablement les comportements. Une large part des accidents graves et des décès constatés sur les routes de Vendée sont, en effet, consécutifs à des fautes de conduite ou des imprudences.
Si les services de l’Etat restent mobilisés au quotidien sur des actions de prévention et de contrôles, si les routes sont de plus en plus sûres, la mobilisation de l’ensemble des forces vives du département reste indispensable ; les communes, les associations, mais aussi les entreprises sont des partenaires essentiels de la sécurité routière.

Plus de 100 jeunes de 11 établissements scolaires publics et privés du département, se sont mobilisés pour créer et réaliser une maison de la sécurité routière itinérante. Inauguré le 28 juin dernier, ce semi-remorque aménagé, équipé des dernières innovations technologiques, permet de répondre aux besoins d’information et de sensibilisation de tous les usagers de la route.

Unique dans sa conception et sa mise en œuvre, cette maison de la sécurité routière a pour ambition d’aller à la rencontre des jeunes dans les établissements, du grand public dans les communes, des salariés dans les entreprises, des seniors par la mise en place d’actions de recyclages théoriques et pratiques. Cet outil s’adresse également aux victimes et leur famille.

Grâce à la réalisation de cette œuvre collective, une nouvelle marche dans la lutte contre l’insécurité routière vient d’être franchie en Vendée. La maison de la sécurité routière, désormais à la disposition des acteurs de terrain, doit devenir le socle d’une mobilisation nouvelle dans ce combat pour la vie.


Outil unique à disposition des acteurs locaux

Unique par sa conception

La lutte contre l’insécurité routière doit s’appuyer sur le développement de nouveaux outils. Cette maison (1ère en France sous cette forme) repose sur le concept suivant lequel la sécurité routière doit aller à la rencontre de nos concitoyens. Il s’agit de personnaliser la sécurité routière, de lui donner une image au sein du département clairement identifiée.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette maison itinérante va à la rencontre :

  • des jeunes dans les établissements,
  • du public dans les communes,
  • des salariés dans les entreprises,
  • des seniors par la mise en place d’actions de recyclages théoriques et pratiques,
  • des victimes et de leur famille, des permanences seront tenues au sein des communes par des associations de victimes.

Unique par sa réalisation

Cette maison itinérante est une œuvre collective. Ce nouvel outil de sensibilisation ayant été réalisé par des élèves revêt une dimension humaine très importante. Tous les partenaires ont apporté leur savoir, leur connaissance, leur expérience et ainsi contribué à la réalisation de cette œuvre collective.

Ils ont participé à la construction de la maison de la sécurité routière itinérante

Unique par sa mise en œuvre

Les déplacements de cette maison de la sécurité routière seront assurés par les élèves dans le cadre de leur formation de conducteur routier. Les jeunes restent ainsi acteurs de la sécurité routière en Vendée.

Les élèves de terminale section « BEP Conducteurs routiers » du lycée Guitton conduisent la Maison de la Sécurité Routière Itinérante (MSRI) lors de leçons de conduite dans le cadre de leur enseignement scolaire.
Du fait de la diversité des publics rencontrés, la MSRI prend une place à part entière dans les déplacements pédagogiques organisés par la section BEP conducteurs routiers.
L’exercice, intitulé « Livraison de la MSRI chez le client », permet d’aborder le travail du conducteur routier en fonction de ses quatre missions principales :

  • organiser son travail (tenue d’un planning, recherche de l’itinéraire) ;
  • assurer le bon usage du matériel confié, par l’apprentissage de la technique de la conduite automobile ;
  • assurer sa propre sécurité lors des manœuvres de conduite, lors des manœuvres à l’arrêt (dételage - attelage) et assurer la sécurité des autres usagers de la route ;
  • assurer un service commercial en étant parfois le seul lien physique entre le chef d’entreprise et le client (prise de contact avec le « client », présentation de la structure chez le client…).

Unique par son ambition

Une nouvelle marche vient d’être franchie dans la lutte contre l’insécurité routière en Vendée. Cette maison de la sécurité routière itinérante, tournée résolument vers la sécurité routière de demain grâce aux dernières innovations technologiques, a désormais vocation à répondre aux besoins d’information et de sensibilisation de tous les usagers de la route.

Elle doit devenir le socle d’une mobilisation nouvelle dans la lutte contre l’insécurité routière dans notre département à l’image de l’engagement des élèves et des professeurs pour concevoir et réaliser cette œuvre collective.

Ce nouvel outil, à la fois fédérateur et pédagogique, mis à disposition des acteurs de terrain doit permettre de créer un nouvel élan en Vendée, dans la lutte contre l’insécurité routière… avec un seul objectif : sauver des vies.

 
 
 

Visitez la maison de la sécurité routière itinérante

[(

Réservation de la maison de la sécurité routière itinérante :

Contact : pref-securiteroutiere@vendee.gouv.fr
Télécharger le formulaire de réservation de la Maison de la sécurité routière (format pdf - 209.1 ko - 21/09/2017)

La salle de projection dispose d’un simulateur de conduite, d’un ordinateur portable et d’un vidéo-projecteur. Ces outils de prévention et de sensibilisation uniques grâce à une technologie innovante permettent l’évaluation des situations de conduite ou encore la diffusion de films pédagogiques.

Le petit salon, espace de convivialité permet à un animateur ou à une personne handicapée d’aborder, en petit comité, un sujet particulier. Les témoignages et interventions sont étayés par les outils multi-média installés : ordinateur et vidéo.

La salle d’exposition est équipée de 8 ordinateurs en réseau. De son ordinateur, l’animateur aborde des thématiques de sécurité routière adaptées au groupe reçu en diffusant des supports pédagogiques audiovisuels ou multi-média.
La bibliothèque vient compléter cette démarche d’information en mettant à disposition des publics une documentation ciblée et éducative.

Les outils disponibles dans la maison de la sécurité routière itinérante

Le simulateur de conduite comportementale permet d’animer des séances complètes sur la mesure du risque routier, grâce à ses fonctions magnétoscope enregistreur pour analyser les réactions des conducteurs. Il reproduit ainsi des scénarios d’accidents pour mettre le conducteur en situations de risque sans autre conséquence que de comprendre ses erreurs et trouver des solutions. Les logiciels sont développés dans un environnement réaliste (nuit/brouillard - autoroute/route - ABS/boîte séquentielle…). Les exercices proposés par le simulateur sont variés : le freinage d’urgence avec mesure des distances d’arrêt et respect des distances de sécurité, la simulation d’accident, l’évaluation de la vitesse en fonction de la visibilité.

  • tapis de jeux pour les enfants
  • bandes dessinées sur la sécurité routière
  • dépliants et affiches thématiques (disponible sur le site de la sécurité routière)
  • films de sensibilisation
  • témoignages de personnes accidentées
  • lunettes de simulation d’alcoolémie, vision diurne et nocturne
  • éthylotests chimiques et électroniques
  • simulateur d’alcoolémie (simalc)
  • code de la route (jeune, adulte et seniors)
  • cédérom sur les comportements
  • référentiel de conduite
  • dvd et guides pratiques consacrés à la conduite d’un cyclomoteur
  • logiciel sur le constat amiable…