Contenu

La politique locale de sécurité routière

Appel à projets du plan départemental d’actions de sécurité routière - Année 2018
Retrouvez ci-dessous, le courrier et la demande de subvention pour vos projets d’actions de prévention, de formation ou de sensibilisation à la sécurité routière, pour l’année en cours.

Les dossiers de demande de subvention devront être envoyés impérativement avant le 15 mai 2018, délai de rigueur par courrier ou par mail à l’adresse suivante :

Par voie postale :
Préfecture de la Vendée
Cabinet du préfet - Coordination sécurité routière
29 rue Delille
85922 La Roche-sur-Yon Cedex 9

Par messagerie électronique : pref-securiteroutiere@vendee.gouv.fr


La mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière s’appuie en Vendée sur l’implication de tous les services de l’État et de toutes les forces vives du département : les établissements scolaires, les collectivités territoriales, les acteurs de l’économie locale, les chambres consulaires, les associations et leurs bénévoles. Trois documents servent de base à cette action interministérielle :

  • le Document Général Orientations (DGO). S’appuyant sur une analyse fine de l’accidentologie, ce document permet de définir et d’afficher les axes de la politique de sécurité routière qui sont mis en œuvre sur cinq années.
  • le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) est la déclinaison annuelle de la politique de sécurité routière à partir du DGO. Le PDASR est élaboré chaque année à l’initiative du Préfet. Il permet d’afficher l’ensemble des actions menées dans le département. C’est un outil de concertation et de coordination des projets des différents acteurs. Il intègre le Plan Départemental de Contrôle Routier (PDCR), qui permet à partir d’objectifs pertinents et facilement mesurables d’adapter l’ensemble des moyens disponibles à la réalité quotidienne de l’insécurité routière dans le département.

La sécurité routière s’inscrit dans le cadre des dispositifs territoriaux de prévention et de lutte contre la délinquance, instances de concertation.

Le Conseil départemental de prévention, présidé par le Préfet, et dont les vice-présidents sont le Président du Conseil général et le Procureur de la République, regroupe les principaux acteurs locaux : collectivités territoriales, administrations, associations et organismes socioprofessionnels. Il encourage les initiatives locales, valide le Document Général d’Orientations (DGO) et le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), et évalue les résultats obtenus.

La Conférence départementale de sécurité, placée sous l’autorité du Préfet et celle du Procureur de la République, coordonne l’action des services de l’État dans la lutte contre l’insécurité routière.
Cette concertation, le pilotage de l’élaboration du PDASR et l’évaluation des résultats est du ressort en Vendée d’un comité de pilotage stratégique de la sécurité routière qui se réunit une fois par an.

Dans le cadre de la définition de la politique locale de sécurité routière, le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière pour l’année 2017 s’articule comme un plan d’actions stratégique sur la base d’enjeux et d’objectifs clairement définis.

Cette démarche projet, construite avec l’ensemble des services de l’État et les acteurs locaux, a permis de dégager cinq enjeux, lesquels sont déclinés par projets puis par actions.