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La préfecture de la Vendée obtient le label « Marianne »

 

Le 1er juillet 2013, le label Marianne a été attribué à la préfecture de la Vendée par l’Afnor, organisme de certification indépendant au regard des conclusions de l’audit réalisé les 20 et 21 juin dernier.

Le référentiel Marianne un cadre de référence pour la qualité de l’accueil

Le Label Marianne est la référence commune en matière d’accueil et de relation usager des services publics. Le référentiel Marianne comprend 19 engagements de service et 5 engagements de moyens, relatifs au pilotage et à l’organisation interne. Articulé autour de cinq grandes rubriques d’engagements de service, le référentiel Marianne dispose d’exigences explicites qui garantissent les promesses faites à l’usager :

 

1. Des conditions d’accès à nos services adaptés à vos besoins,
2. Un accueil attentif et courtois,
3. Une réponse compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé,
4. Une réponse systématique à vos réclamations,
5. A votre écoute pour progresser.

Afficher le Label Marianne, c’est s’engager à offrir un service public de qualité aux guichets d’accueil des publics, mais aussi poser les premiers fondements d’un management de qualité dans son organisation.

Nos engagements auprès des usagers

?Nous vous informons sur les conditions d’accès et d’accueil dans nos services
?Nous sommes attentifs à la lisibilité de nos courriers et courriels
?Nous répondons à vos courriers en moins de 15 jours ouvrés
?Nous répondons à vous courriels en moins de 5 jours ouvrés
?Nous prenons en charge vos appels en moins de 5 sonneries
?Nous nous engageons à répondre à toutes vos réclamations en moins de 15 jours ouvrés
?Nous mesurons annuellement votre satisfaction et vous informons des résultats
?Nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté

Un processus d’amélioration continue

L’organisme certificateur effectue un suivi pour s’assurer que la préfecture continue à satisfaire aux engagements du label Marianne et qu’elle s’inscrit dans un processus d’amélioration continue.

Pour en savoir plus :

?Le portail de la modernisation de l’action publique
?Le référentiel Marianne
?La politique qualité de la préfecture de la Vendée
?Les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée en 2012
?Dossier de presse du ministère de l’intérieur 100% des préfectures labellisées