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La préfecture engagée dans une démarche qualité auprès des usagers en Vendée

 

La qualité de l’action des services de l’État est une priorité gouvernementale encore renforcée avec le lancement du programme de transformation de l’administration « Action Publique 2022 ».

 

La transparence sur l’efficacité et la qualité de nos services en relation avec les usagers est une priorité, nous mettons en ligne chaque trimestre des indicateurs de performance dans notre article : programme transparence

La préfecture de la Vendée s’inscrit durablement dans une véritable culture de qualité.
Le label « Marianne » qui nous a été attribué en 2013 garantissait déjà l’usager d’un accueil et d’un service de qualité.

Une nouvelle étape a été franchie avec la labellisation Qualipref2.0 : si l’usager était assuré de l’accueil, des nouveaux services numériques étaient mis à sa disposition.

Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur fixe de nouveaux objectifs de qualité de l’accueil mais aussi pour faire bénéficier les usagers d’une offre de service élargie en s’appuyant sur le développement des téléprocédures sur la base du nouveau
référentiel Qual-e-pref.

Ce référentiel comporte donc :

  • un module portant sur les relations générales des préfectures avec leurs usagers
  • des modules métiers traduisant les missions des préfectures :
    • délivrance des titres dans les Centres d’Expertise et de Ressources de Titres (CERT)
    • délivrance de titres étrangers
    • relations avec les collectivités territoriales
    • polices administratives liées à la sécurité
    • communication d’urgence en cas d’évènement majeur
  • le dernier module est adapté aux spécificités de la préfecture de police

Téléchargez le référentiel Qual-e-pref (format pdf - 397.9 ko - 02/06/2020)

La préfecture de la Vendée a fait le choix de s’engager dans cette démarche sur les modules « relations avec les usagers » et « communication d’urgence en cas d’évènement majeur »

Enquête de satisfaction auprès des usagers

Dans le cadre de sa démarche qualité, la préfecture de la Vendée a réalisé une enquête de satisfaction du 2 au 25 octobre. Les questions portaient sur l’accès à l’information pat téléphone ou sur le site internet des services de l’État et sur votre satisfaction sur la qualité de l’accueil dans les locaux.

Téléchargez les résultats de l’enquête de satisfaction - Octobre 2019 (format pdf - 433.9 ko - 02/06/2020)

Comité des usagers

Un Comité des usagers a été mis en place à la préfecture de la Vendée, lieu d’échanges entre les services et les usagers, chargé de suivre les résultats de la préfecture dans sa démarche qualité.

Téléchargez le compte-rendu de la réunion du comité des usagers - relevé de conclusions (format pdf - 1.6 Mo - 02/06/2020)