Contenu

La réserve civique, un engagement citoyen au service de l’intérêt général

 

Depuis les évènements dramatiques qu’a connus la France, nombreux sont celles et ceux à vouloir manifester leur engagement et leur fidélité aux valeurs républicaines.

Instituée par la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, la réserve civique offre à toute personne souhaitant servir les valeurs de la République la possibilité de s’engager à titre bénévole à la réalisation de projets d’intérêt général.

 

La Vendée est une terre d’engagement, plus de 125 000 bénévoles actifs y sont recensés. De nombreux volontaires répondent présents lorsque de graves évènements surviennent dans notre département.

Pour autant, nombreux sont encore ceux qui souhaiteraient s’engager et qui disposent de compétences spécifiques pour le faire.

Expression du désir de servir la Nation, la réserve civique repose sur un engagement ponctuel au service de missions d’intérêt général dans les domaines d’action que sont la solidarité, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la citoyenneté, la coopération internationale, les situations d’urgence en situation de crise ou d’évènement exceptionnel.

La réserve civique est complémentaire des autres formes d’engagement citoyen que sont les réserves opérationnelles et l’engagement bénévole dans le monde associatif ou les projets collectifs informels. Elle vient parachever une offre d’engagement qui permet à chaque citoyen d’agir au service de la République en fonction de ses aptitudes, de ses compétences et de sa disponibilité.

Pour porter haut les couleurs de cette nouvelle forme d’engagement, Jean-Benoît Albertini, préfet de de la Vendée a proposé à Annie Ducos, ancienne directrice de l’Association d’Accompagnement Personnalisé et de Soutien à l’Habitat (A.P.S.H.) et au Colonel Michel Montaletang, directeur du Service départemental d’incendie et de secours jusqu’en mars 2015 d’être les ambassadeurs de la réserve civique en Vendée.

Les réserves citoyennes existantes : ça marche !

La réserve civique regroupe les réserves citoyennes existantes (de la police et de la gendarmerie nationales, de défense et de sécurité, de l’Éducation nationale et la réserve communale de sécurité civile) auxquelles s’ajoutent une réserve civique générale autour de missions proposées par les acteurs associatifs, les collectivités et les services de l’État.

La réserve civique générale : une multitude de missions à développer

  • La réserve civique offre la possibilité à chaque citoyen de s’engager à titre bénévole au service de la République en fonction de ses aptitudes, ses compétences et sa disponibilité ;
  • Il s’agit d’un engagement ponctuel, occasionnel ou récurrent au service d’une mission d’intérêt général déterminée dans le temps ;
  • Elle est complémentaire des autres formes d’engagement citoyen ;
  • Elle est ouverte à toutes et à tous à partir de 16 ans : étudiants, actifs, retraités…



Contact : pref-reservecivique@vendee.gouv.fr

Plus d’infos, retrouvez notre nouveau numéro de la lettre des services de l’État spécial réserve civique.

Télecharger la lettre spéciale réserve civique au format PDF (format pdf - 5.3 Mo - 27/02/2017)