Contenu

La sécurité des terrains de camping soumis à risque majeur

Les terrains de camping, du fait notamment de leur implantation sont souvent des lieux particulièrement exposés aux risques naturels ou technologiques.

Le code de l’Environnement dans ses articles R125-15 à R125-22 définit les prescriptions permettant d’assurer la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes soumis à un risque naturel ou technologique prévisible.

Dans le département de la Vendée, l’arrêté préfectoral 17/SIDPC/148, fixe la liste des terrains de camping exposés aux risques majeurs.

Dispositions Générales

Ce texte, applicable au département de la Vendée, édicte les consignes de sécurité applicables à tous les campings (sorties, voies internes, installations électriques, feux domestiques, défense incendie…)

Dispositions spécifiques

S’agissant de campings soumis à risques majeurs (feux de forêt, inondation et risques technologiques), des modalités particulières sont à observer et la tenue d’un "cahier de prescriptions" devient impérative

(voir article "Le cahier des prescriptions de sécurité").

 

Le cahier des prescriptions de sécurité

Ce cahier a pour objectif de regrouper dans un seul document, à disposition à la fois du public et de l’exploitant, toutes les informations à suivre en cas d’alerte et/ou d’évacuation.