Mis à jour le 07/12/2017

Contenu

La sous-préfecture des Sables d’Olonne

Au chef-lieu d’arrondissement, cadre territorial de l’animation du développement local et de l’action administrative de proximité, la sous-Préfecture est le siège de l’administration de l’Etat dans la circonscription.


Le sous-préfet joue un rôle d’animation et de conseil dans le souci de l’intérêt général dans les principaux domaines de l’emploi, de la vie collective, économique et sociale. Il exerce, soit de droit, soit par délégation du préfet et sous l’autorité de celui-ci, les attributions en matière d’ordre sur son arrondissement.

Il remplit les missions qui lui sont confiées par les lois et les règlements :

  • il préside les commissions d’arrondissement ;
  • il représente le préfet ;
  • il assure, sous l’autorité du préfet, la coordination de l’action des services déconcentrés de l’Etat dans l’arrondissement et la mise en œuvre des politiques interministérielles.

Le secrétaire général coordonne et anime l’ensemble des services de la sous-préfecture. Il est le principal collaborateur du sous-préfet et a plus particulièrement en charge le bureau du cabinet qui traite les questions relatives à l’ordre public, la police administrative, les commissions de sécurité des ERP, la protection des populations et la gestion des grands rassemblements.

Le bureau de la réglementation et de l’ingénierie territoriale a en charge les dossiers environnementaux, les enquêtes publiques, l’intercommunalité, le développement local, le développement de l’emploi et l’ingénierie territoriale.

Le bureau des titres et des droits à conduire délivre les certificats d’immatriculation, permis de conduire, cartes nationales d’identité (rubrique "Démarches administratives")

 
 
 

Coordonnées de la sous-préfecture des Sables d’Olonne

54 avenue du Général de Gaulle
CS 90400
85109 Les Sables d’Olonne Cedex


Tél. : 02 51 23 93 93
Télécopie : 02 51 96 93 25

Courriel :
sp-s-sables-d-olonne@vendee.gouv.fr


Horaires particuliers
d’accueil du public
et de réception
téléphonique


Plan de stationnement à proximité de la sous-préfecture (format pdf - 205.3 ko - 23/06/2016)

>