La délégation militaire départementale de la Vendée (DMD)

Contenu

Le Correspondant Défense

 

Créée en 2001, par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.

 

L’écusson du Correspondant Défense :

 

Un réseau de défense renforcé sur le territoire national

En tant qu’élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces. Au sein de chaque conseil municipal, est désigné un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.

Sa mission d’interface au service du lien armée-nation

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.

Le correspondant défense peut s’appuyer sur un double réseau à l’échelle du territoire. La Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD) organise ce maillage au niveau national. Localement, le correspondant défense peut compter sur deux relais complémentaires : le délégué militaire départemental (DMD) et le référent « correspondant défense » de l’Union-IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).

Pour mener à bien sa mission, le Correspondant Défense bénéficie de plusieurs supports de communication : le site internet défense, la lettre électronique du correspondant défense, le magazine Armées d’Aujourd’hui et le Journal de la Défense, tous disponibles :

http://www.defense.gouv.fr/fre/portail/liste-acces-directs-profils/correspondants-defense/les-moyens-de-sa-mission

A lire dans cette rubrique :

Documents relatifs aux correspondants défense :