Le GéoPortail de l’Urbanisme

Contenu

Le GéoPortail de l’Urbanisme

 

Institué par l’ordonnance du 20 décembre 2013, le GéoPortail de l’Urbansime (GpU) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne INSPIRE. Celle-ci vise à faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe.

 

Le GpU est le portail internet officiel permettant de consulter et de télécharger l’information urbanistique de tout le territoire français.

En d’autres termes, le GpU offre un accès centralisé, permanent et immédiat aux différents documents d’urbanisme (Shémas de Cohérence Territoriale (SCoT), Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi), Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), Plans d’Occupation des Sols (POS), Cartes Communales (CC)) ainsi qu’aux Servitudes d’Utilité Publique (SUP).

Le GéoPortail de l’urbanisme offre à chaque citoyen (particulier comme professionnel de l’urbanisme) la possibilité de :

  • Consulter et imprimer tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et pièces écrites) du territoire national.
  • Télécharger les données géographiques (zonages, …) et littérales (règlement au format pdf, …).
  • Localiser précisément un terrain (recherche à la parcelle ou zoom à partir de la cartographie).
  • Créer sa propre carte (outils de dessin, …).

Pour vous accompagnez vous pouvez consulter ci dessous :

Utilisation du Geoportail par un particulier - durée 3’45

Le GéoPortail de l’Urbanisme est directement accessible sur internet à l’adresse : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Vous pouvez consulter la carte du département et vérifier que le document d’urbanisme de la commune où se situe votre projet est en ligne :

Contact en DDTM  : ddtm-geoportail-urbanisme@vendee.gouv.fr