La préfecture de la Vendée

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Le préfet et ses missions

Benoit BROCART

Né le 24/08/1964 à Bergerac (Dordogne)

Licence en droit
I.E.P. Paris
CSET III

  • 01/02/1987 : Elève de l’E.N.A. (Promotion "Liberté, Egalité, Fraternité")
  • 01/02/1989 : Administrateur civil de 2ème classe au ministère de l’intérieur
  • 24/03/1989 : Sous-préfet de 2ème classe, directeur du cabinet du préfet de la Charente-Maritime
  • 20/08/1990 : Sous-préfet de Nantua
  • 22/06/1992 : Secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire
  • 25/05/1993 : Chef de cabinet du ministre du logement
  • 01/06/1993 : Affecté au ministère de l’Equipement, des Transports et du Tourisme
  • 01/12/1993 : Chargé de mission auprès du directeur de la Sécurité Civile
  • 01/01/1994 : Administrateur civil de 1ère classe, directeur du cabinet du directeur de la Sécurité Civile (mobilité)
  • 01/03/1996 : Chef du bureau des personnels de l’administration centrale (DPFAS)
  • 01/01/1997 : Administrateur civil hors classe
  • 30/12/1998 : Sous-directeur de l’administration et de l’édition à la direction de la documentation française (secrétariat général du Gouvernement)
  • 22/01/2002 : Sous-directeur de l’administration au secrétariat général du Gouvernement (direction de la Documentation française)
  • 28/04/2002 : Reclassé administrateur civil hors classe
  • 20/12/2002 : Sous-directeur du budget et de la comptabilité à la direction générale du personnel, du budget, du matériel et du contentieux à la préfecture de police
  • 22/11/2004 : Sous-directeur des affaires financières à la direction des finances, de la commande publique et de la performance au secrétariat général pour l’administration de la préfecture de police
  • 27/02/2006 : Sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes (1ère catégorie)
  • 05/07/2010 : Préfet du Territoire-de-Belfort
  • 10/08/2011 : Titularisé préfet
  • 27/08/2012 : Préfet de l’Allier
  • 28/04/2014 : Préfet, directeur de l’immigration à la direction générale des étrangers en France

Ses missions

Créé par la loi du 28 pluviôse an VIII, le préfet incarne la permanence de l’Etat dans le département.

Nommé par décret en conseil des ministres, il est le représentant direct du Premier Ministre et de chacun des ministres. A ce titre, il dirige l’ensemble des administrations civiles de l’Etat dans le département (à l’exception de l’éducation nationale, des tribunaux, des services fiscaux et de l’inspection du travail).

Il remplit par ailleurs cinq missions essentielles :

• la garantie de la sécurité des personnes et des biens (le maintien de l’ordre et de la sécurité publique, la prévention et le traitement des risques naturels, la gestion des crises)

• la mise en oeuvre des actes liés à la réglementation et au respect des libertés publiques (formalités de police administrative, relatives à la circulation, aux élections au séjour des étrangers, à l’urbanisme,…)

• le contrôle administratif des collectivités locales et organismes publics

• la mise en oeuvre des actions de l’Etat et la conduite des politiques publiques

• la rationalisation de la gestion des ressources et des moyens de l’Etat au niveau départemental

Il est secondé par le Secrétaire Général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement chef lieu, sous l’autorité de qui sont placés l’ensemble des services et directions de la préfecture, à l’exception du cabinet.

Il est assisté dans ces missions par les sous-préfets (le Directeur de Cabinet, les Sous-Préfets d’arrondissement), les chefs de services déconcentrés de l’Etat et les services de la préfecture.