Contenu

Les Nouveauté en 2017

 

Formation tuteurs

Désormais les tuteurs en Service Civique ont l’obligation d’être formé à cette fonction.
Des journées de formation gratuites sont proposées. L’inscription se sait obligatoirement via la plateforme : www.tuteur-service-civique.fr
Attention  : Bien que noté comme étant « commanditaire », la DDCS (et donc le référent départemental Service Civique : Marc COUCOURDE) ne s’occupe pas de la gestion des inscriptions (enregistrement, mail de convocation, mails d’annulation…), tâche qui incombe à un gestionnaire régional.
Voir les dates des prochaines formations

Nouveaux organismes éligibles

Sont concernés les organismes d’habitations à loyer modéré et les entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS)
(Voir document PDF ci-dessous)

Nouvelles formalités et nouveaux droits

A noter la carte du volontaire qui offrira très prochainement les mêmes avantages que la carte étudiant, ainsi que la prise en compte du temps de mission de volontaire dans la RAEP (Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience professionnelle) ou pour l’obtention de jours de formation dans le cadre du Compte Engagement Citoyen, ou les nouvelles conditions d’accès pour les étrangers. (Voir document PDF ci-dessous)

Nouvelles possibilités pour les missions à l’international

Les missions à l’étranger sont les missions les plus recherchées par les jeunes…et les plus rares.
Dorénavant une collectivité peut mettre à disposition un volontaire auprès d’une collectivité étrangère ou autre organisme sans but lucratif étranger. Par exemple, des volontaires en Service Civique pourront être pleinement investis dans le cadre de projets de villes jumelées. (Voir le référent départemental Service Civique)

 
 

Documents associés :