Contenu

Les programmes "Habiter mieux" : une aide à la rénovation thermique des logements privés

 

Les programmes « Habiter Mieux » s’adressent aux propriétaires occupants à revenus modestes, ou très modestes (plafond de ressources), ainsi qu’aux propriétaires bailleurs, qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leurs logements afin de diminuer la facture énergétique.

 

Des aides pour vos travaux de rénovation énergétique

Pour vous aider à faire des économies d’énergie et à améliorer la qualité de votre logement, l’État a lancé le plan de rénovation énergétique de l’habitat qui vise plusieurs objectifs :

  • rénover 500 000 logements par an à partir de 2017 ;
  • diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans les bâtiments d’ici 2020 ;
  • conjuguer économies, confort et revalorisation des logements ;
  • créer ou pérenniser près de 75 000 emplois.

NOUVEAUTÉ 2018

L’Anah ouvre un nouveau dispositif d’aide « Habiter Mieux Agilité » pour la rénovation thermique de l’habitat individuel de plus de 15 ans.

Habiter Mieux : AGILITE  (nouvelle fenetre)
Habiter Mieux : AGILITE
Agilité

Ce dispositif permet de subventionner un type de travaux réalisé par une entreprise « RGE » sans l’obligation d’être accompagné par un opérateur et est cumulable avec les CEE délivrés par les énergéticiens : Isolation des parois opaques verticales ou des combles aménagés ou aménageables, ou en un changement de chaudière ou de système de chauffage.

La demande de subvention doit être déposée avant le démarrage des travaux.

Vous pouvez contacter l’ADIL de Vendée au 02 51 44 78 78 ou le Guichet unique de l’habitat de La Roche-sur-Yon Agglomération au 02 51 31 08 98 pour plus d’éléments sur ce nouveau dispositif d’aides « Habiter Mieux Agilité ».

DEPUIS 2017

l’Anah a ouvert un dispositif d’aide à la rénovation thermique à destination des copropriétés dites « Fragiles »

Copropiété  (nouvelle fenetre)
Copropiété
Fragiles


Vous êtes propriétaire occupant de votre logement

Les programmes « Habiter Mieux Agilité » ou « Habiter Mieux Sérénité » s’adressent aux propriétaires occupants à revenus modestes ou très modestes (plafond de ressources ci-dessous) qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leurs logements afin de diminuer la facture énergétique.

Les conditions :

  • Le logement doit être achevé depuis au moins 15 ans.
  • Les travaux subventionnables ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier à l’Anah. serenite
Programme sérénité  (nouvelle fenetre)
Programme sérénité
« Habiter Mieux Sérénité »
Ces aides permettent de réaliser simultanément plusieurs types de travaux de rénovation énergétique en individuel ou collectif. Dans le cadre de ce programme, un opérateur vous aidera à choisir les travaux les plus adaptés à votre logement et vous aidera dans le montage de votre demande de subvention. Les travaux doivent être réalisés par des entreprises, les devis et factures doivent comprendre la fourniture et la pose.

Les aides doivent permettre de réaliser des travaux permettant d’atteindre un gain énergétique d’au moins 25% pour « Habiter Mieux Sérénité » (En moyenne un gain énergétique de 42 % est constaté en 2017).

Ces travaux sont par exemple : l’isolation des combles perdus, aménagés ou aménageables, l’installation d’une chaudière à condensation, l’installation d’un poêle à bois, l’isolation des murs, le changement des menuiseries, l’installation d’une ventilation hygroréglable…

Les aides du programme « Habiter Mieux Sérénité » sont bonifiées de la prime « Habiter Mieux ».
Agilité
Programme agilité  (nouvelle fenetre)
Programme agilité
« Habiter Mieux Agilité »
Ces aides sont destinées aux propriétaires occupants en habitat individuel souhaitant réaliser un seul type de travaux, l’accompagnement par un opérateur n’est pas obligatoire. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise « RGE » (liste sur le site de l’ALEC), les devis et factures doivent comprendre la fourniture et la pose.

Les travaux éligibles sont : l’isolation des parois opaques verticales ou des combles aménagés ou aménageables, ou en un changement de chaudière ou de système de chauffage.

Les aides du programme « Habiter Mieux Agilité » sont cumulables avec les CEE des énergéticiens.

Les aides des programmes « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Agilité » peuvent être complétées par votre collectivité, votre caisse de retraite…


CRITÈRES

Si vos revenus correspondent aux critères selon le tableau ci-dessous, n’hésitez pas à contacter la délégation locale de l’Anah à la DDTM 85 de La roche-sur-Yon :

  • par téléphone : 02 51 44 32 32
  • par courriel : ddtm-anah@vendee.gouv.fr

ou

  • Adil de Vendée au 02 51 44 78 78
  • Guichet unique de l’habitat de La Roche-sur-Yon Agglomération au 02 51 31 08 98

Vous avez la possibilité de déposer votre demande directement en ligne à l’adresse suivante : https://monprojet.anah.gouv.fr/

Tableau des critères

En savoir plus :

Si vos ressources dépassent les critères d’éligibilité au programme « Habiter Mieux », la loi de transition énergétique pour la croissance verte dans le secteur du bâtiment propose d’autres dispositifs :