Bloc "à la une"

Contenu

Les vœux du préfet aux Vendéennes & aux Vendéens

 

Au moment de voir 2016 céder le pas à l’année nouvelle, je voudrais adresser à chacun de nos compatriotes vendéens un message de résolution, de solidarité et de confiance.

 

Au moment de voir 2016 céder le pas à l’année nouvelle, je voudrais adresser à chacun de nos compatriotes vendéens un message de résolution, de solidarité et de confiance.

Faut-il redire combien 2016 a été marquée par les agressions terroristes et le climat de pression et de peur que les groupes armés veulent créer pour ébranler notre communauté nationale ? Nous avons subi ces attaques et pleuré les victimes. Et nous savons que cette menace va certainement durer encore.

Nous avons aussi montré que notre pays savait faire front, dans l’émotion du deuil comme dans la continuité de notre vie démocratique. À aucun moment nous n’avons renoncé à dénoncer le mal, à promouvoir la solidarité et à proclamer notre attachement à la liberté. La Vendée y a contribué, en appliquant l’état d’urgence avec engagement et discernement et en faisant en sorte que nos grands rendez-vous festifs, culturels ou sportifs comme les rassemblements plus habituels soient honorés tout au long de l’année. Cela grâce à la mobilisation de nos forces de sécurité intérieure, des services de secours, des associations de secouristes, des élus et des organisateurs d’événements. Je veux tous les saluer pour leur engagement et leur esprit de responsabilité. Ils ont été encouragés et soutenus par la population qui leur a très souvent manifesté sa reconnaissance.

La sécurité fut ainsi au cœur de l’action de l’État. Elle n’a cependant pas occulté l’implication des fonctionnaires et agents publics dans les événements de l’année comme dans ce qui touche à la vie plus courante de notre département : une saison estivale réussie, un Vendée Globe à la hauteur de sa réputation, une réforme territoriale désormais effective avec des intercommunalités solides et dotées de nouvelles compétences, des moyens accrus pour le développement local, une action résolue pour le soutien aux entreprises et dans le domaine de l’emploi avec des premiers résultats tangibles, la poursuite des efforts de protection contre les risques naturels, l’accueil maîtrisé des migrants en besoin de protection…

Ce sont là autant de domaines, parmi d’autres, pour lesquels la Vendée a pu compter en 2016 sur un État garant de l’unité nationale et proche des acteurs du territoire. Cela sera encore le cas en 2017, année où notre pays définira démocratiquement ses choix politiques pour les prochaines années.

C’est avec cette conviction que je forme des vœux pour l’année qui vient. Vœux de solidarité avec celles et ceux qui se trouvent dans la difficulté, vœux de réussite pour les initiatives dont nos territoires sont porteurs et que nous accompagnerons. Vœux enfin, que je voudrais partager avec tous, que notre République soit reconnue comme le bien commun de la Nation que nous avons en partage. Pour qu’elle suscite toujours plus chez chacun d’entre nous, quels que soient nos histoires et nos idéaux, le sentiment d’une responsabilité quotidienne pour la faire respecter et la faire grandir au service de tous, de manière concrète et efficace.
 

Bonne et heureuse année 2017 !

 

Jean-Benoît ALBERTINI