Contenu

Lutte contre le système prostitutionnel : dispositif « parcours de sortie de la prostitution »

 

La France est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces dernières prennent de multiples formes et de trop nombreuses femmes décèdent encore chaque année des suites de violences exercées contre elles

 

La loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées a représenté une étape importante dans la reconnaissance des droits des personnes victimes de la prostitution, car la prostitution est également une violence faite aux femmes.

En Vendée, l’association Passerelles est agréée par l’État référent « prostitution ». A ce titre elle coordonne le dispositif « parcours de sortie de la prostitution ».

Ce parcours peut être proposé à toute personne majeure, victime de prostitution, de proxénétisme ou de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle, qui souhaite accéder à des alternatives et sortir de la prostitution.

La commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traitre des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle, instaurée en 2018, a validé, lors de sa dernière séance du 25 mai 2021, des outils de communication à destination du grand public.

Télécharger les outils :

Pour plus d’information sur le parcours de sortie de la prostitution en Vendée : www.passerelles-asso.net/psp