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M. Alfred FUENTES, Directeur départemental des Finances Publiques

 

Prise de fonctions de M. Alfred FUENTES en qualité de Directeur Départemental des Finances Publiques de la Vendée

 

Par Décret du Président de la République du 22 décembre 2016, M. Alfred Fuentes, Administrateur Général des Finances Publiques, a été nommé Directeur Départemental des Finances Publiques de la Vendée à compter du 1er février 2017.

Sa carrière professionnelle débute en 1984, à sa sortie de l’Ecole Nationale du Trésor Public, par sa nomination à la Trésorerie Générale des Yvelines en qualité d’Inspecteur du Trésor Public chargé de mission aux contrôles et aux affaires économiques. Son second poste l’emmène ensuite dans le département de la Corrèze où il devient chef de poste en trésorerie. 

Lauréat du concours d’Inspecteur Principal du Trésor Public en 1988, il est alors nommé adjoint du Trésorier Payeur Général des Deux Sèvres, chargé des contrôles.

En 1996, il est promu Directeur Départemental du Trésor Public et devient Fondé de Pouvoir du Trésorier-Payeur Général de la Meuse.

L’année suivante, en 1997, il intègre la Direction des Ressources Humaines de la Direction Générale de la Comptabilité Publique au sein du Ministère des Finances, à Paris, où il est notamment chargé de la gestion des cadres A du Trésor Public et des personnels en fonction à l’étranger.

Promu Chef des Services du Trésor Public en 2000, il rejoint alors la région Poitou-Charentes en qualité de fondé de pouvoir du Trésorier-Payeur Général de la Vienne, et exerce également les fonctions de conciliateur fiscal.

En 2004, il prend les fonctions de fondé de pouvoir à la Paierie Générale du Trésor à Paris, qui assure le paiement des dépenses de tous les ministères ainsi que la paye des fonctionnaires de l’Île-de-France. A ce titre, il s’implique particulièrement dans la mise en place de la LOLF (nouvelle loi régissant les finances de l’Etat), la certification des comptes de l’Etat et participe activement à la création des départements comptables ministériels.

En septembre 2008, il est nommé directeur par intérim de la Direction Nationale d’Interventions Domaniales, au sein de laquelle il a en charge les services d’évaluations, un réseau national de commissaires aux ventes et un pôle de gestion des successions vacantes compétent pour l’Île-de-France.

Promu Trésorier-Payeur Général en septembre 2009, il devient agent comptable de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), établissement public aux enjeux importants en charge de la politique de la Ville.

Au sein de l’ANRU, Alfred FUENTES contribue activement à la montée en puissance du premier plan national de rénovation urbaine d’un montant de 12 milliards d’euros, du programme d’investissements d’avenir (internats d’excellence, jeunesse, développement durable) ainsi qu’au lancement du nouveau plan de renouvellement urbain, à partir de 2014. Dans ce cadre, il entretient d’étroites relations avec les préfets, les recteurs d’académie et les élus des collectivités impliquées dans la politique de la Ville.

Actif dans la coopération internationale pour le compte de la Direction Générale des Finances Publiques et de France Expertise, il effectue parallèlement des missions d’expertise en République Tchèque, au Chili, au Brésil, en Tunisie, au Maroc et au Cambodge.