Mis à jour le 01/10/2013

Contenu

Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA)

Favoriser une gestion globale et durable de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques est un établissement public national relevant du service public de l’environnement.

L’Onema a été créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et le décret d’application du 25 mars 2007. Sa création vise à favoriser une gestion globale et durable de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Elle s’inscrit dans l’objectif de reconquête de la qualité des eaux et d’atteinte des objectifs de bon état écologique fixés par la directive cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000.

L’Onema est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques

L’Onema fournit et organise une expertise de haut niveau, fondée sur les connaissances scientifiques, en appui à la conception, à la négociation, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de l’eau.

L’établissement contribue à la surveillance des milieux aquatiques, ainsi qu’au contrôle de leurs usages, et participe à la prévention de leur dégradation, à leur restauration et à la préservation de la biodiversité.

  • Il anime et participe à l’acquisition des informations relatives à l’eau et aux milieux aquatiques, aux activités et services associés, ainsi qu’à la mise à disposition de ces informations auprès du public et des autorités tant nationales et européennes que territoriales et de bassin.
  • Il apporte aux acteurs de la gestion de l’eau, au niveau territorial et de bassin, son appui technique et sa connaissance de terrain du fonctionnement des milieux aquatiques.
  • Il participe à l’élaboration et à la diffusion des savoirs, à la formation des personnels chargés de la gestion de l’eau, ainsi qu’à la sensibilisation du public au bon état de l’eau et des milieux aquatiques.
 
 

A lire dans cette rubrique

 

Coordonnées du service départemental de l’ONEMA


18, Impasse Gaston Chavatte
ZAC de l’Horbretoux
85000 La Roche-sur-Yon

courriel : sd85@onema.fr

>