Bloc "à la une"

Contenu

Opération interministérielle vacances : information et sécurité du consommateur

 

Hébergements, restauration, marché, activités sportives… autant de domaines où les agents des services de l’État en Vendée sont mobilisés sur l’ensemble du département pour assurer la sécurité des estivants.

 

La période estivale constitue un temps fort de la consommation et un enjeu important pour l’économie locale et pour l’emploi. Valoriser l’offre touristique, c’est la promouvoir mais c’est aussi veiller à la qualité et à la sécurité des services et des produits offerts aux vacanciers et assurer la tranquillité de leur séjour.

Reconduite chaque année du 1er juin au 15 septembre, l’opération interministérielle vacances (OIV) a pour objectif de répondre à ces enjeux, sous la forme d’un dispositif mobilisant les compétences de chaque administration agissant de façon coordonnée pour assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse des produits alimentaires et non alimentaires et celle des prestations de service.

Hébergements, restauration, marché, activités sportives… autant de domaines où les agents des services de l’Etat en Vendée sont mobilisés sur l’ensemble du département pour assurer la sécurité des estivants.

Cette opération interministérielle est une période d’inspection renforcée pour la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) en raison de l’afflux d’une population touristique en Vendée, des nombreux sites de restauration saisonniers qui en découlent et de la chaleur estivale propice au risque de rupture de la chaîne du froid des aliments

Jacky Hautier, sous-préfet des Sables d’Olonne, en présence de Sophie Bouyer, directrice de la DDPP de la Vendée, a participé, le mardi 7 août 2018, dans le cadre de ce dispositif, à l’une de ces opérations menée sur le marché local de Brem-sur-Mer par les agents de la DDPP.

En plus des objectifs visant à assurer une information transparente et loyale et permettre une offre présentant toutes les garanties de qualité et de sécurité, trois thématiques nationales de prévention et de contrôle sont privilégiés cet été :

  • l’hébergement de plein air et l’offre en ligne,
  • les activités et produits liés au bien-être, la détente et les loisirs,
  • les services de restauration dans les zones à forte densité touristique (les métiers de bouche, les commerces et activités en lien avec la période estivale, les commerces et hébergements d’animaux de compagnie ou de loisirs), ainsi que des établissements agroalimentaires à plus forte activité estivale, notamment les produits de la pêche.

Certains contrôles sont réalisés avec la gendarmerie, la police ou la direction départementale de la cohésion sociale.

Depuis le 1er juin 2018, 363 contrôles ont été réalisés par les agents de la DDPP en zone touristique en Vendée. Ceci a abouti à

  • 187 avertissements
  • 25 mises en demeures
  • 4 procès verbaux
  • 3 fermetures d’urgence