Mis à jour le 06/11/2017

Contenu

Permis de conduire

Les informations locales


Depuis le 6 juin 2017, les usagers doivent désormais effectuer leurs demandes de permis de conduire sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr

Les usagers n’ont plus à se déplacer à la préfecture et à la sous-préfecture des Sables d’Olonne. Le dépôt aux guichets n’est plus nécessaire. La délivrance des permis de conduire se fait exclusivement par voie électronique. Le traitement des dossiers est de ce fait amélioré, plus rapide et plus sûr.

En savoir plus sur la nouvelle procédure

Vos droits à conduire sont soumis à une visite médicale ?
  • Suite à une suspension ou annulation du permis de conduire où au moins une des infractions concerne une alcoolémie ou une prise de stupéfiants ;
  • Pour renouveler la précédente visite médicale effectuée devant cette même commission. Depuis le 9 novembre 2017, la prise de rendez-vous devant la commission médicale pour le contrôle de votre aptitude médicale à la conduite se fait uniquement par internet à la rubrique Prendre un rendez-vous.

Permis de conduire international

Si vous vous rendez hors Europe, votre permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Dans d’autres pays, il doit être accompagné d’un permis international. Il est possible de vérifier sur le site diplomatie.gouv.fr ou sur le site de l’ambassade du pays de destination si le permis de conduire international est obligatoire ou si une traduction du permis de conduire français peut autoriser le titulaire à circuler.

Où transmettre sa demande ?

  • Vous devrez adresser les dossiers complets, par courrier, à :
Sous-préfecture de Cherbourg
106,rue Emmanuel Liais
CS 80840
50108 Cherbourg-Octeville cedex
  • Téléchargez la notice (format pdf - 87.2 ko - 02/05/2019)

Depuis le 7 décembre 2018, les demandeurs de permis internationaux peuvent se renseigner sur l’état du traitement de leur dossier au 02 55 58 49 00 (ligne directe).

Échange de permis de conduire étrangers

Les démarches à effectuer sont différentes selon le pays dont est issu le permis de conduire que je souhaite échanger.

Où transmettre sa demande ?

  • Vous devrez adresser les dossiers complets, par courrier, à :
Préfecture de la Loire-Atlantique
CERT PCI
TSA 63527
44035 Nantes Cedex 1

L’échange de permis de conduire s’effectue uniquement par courrier. Il est rappelé qu’il n’y a pas d’accueil physique à la Préfecture de Nantes pour les demandes d’échanges de permis et qu’il est donc inutile de se déplacer à la préfecture.

Pour les demandes d’échanges de permis étrangers (EPE), le délai de traitement des dossiers est variable. Il dépend de l’afflux de demandes et du pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, le délai moyen est actuellement de 6 à 10 mois.

Depuis le 7 décembre 2018, les demandeurs de permis internationaux et d’échanges de permis étrangers peuvent se renseigner sur l’état du traitement de leur dossier au 02 55 58 49 00 (ligne directe).

En cas d’urgence ou de difficulté à signaler à nos services, nous vous invitons à adresser un mail circonstancié à cert-pc-epe-44-usagersepe@interieur...

 
 
 

Coordonnées du service


Préfecture de la Vendée
Bureau des usagers de la route
29 rue Delille
85922 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél. : 02 51 36 70 85


Demande d’échange de permis étrangers

Accueil du public
les lundis, mardis et jeudis matins
de 9 h 00 à 12 h 00

>