Mis à jour le 06/11/2017

Contenu

Permis de conduire

Les informations locales


Depuis le 6 juin 2017, les usagers doivent désormais effectuer leurs demandes de permis de conduire sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) https://ants.gouv.fr/ :

Les usagers n’ont plus à se déplacer à la préfecture et à la sous-préfecture des Sables d’Olonne. Le dépôt aux guichets n’est plus nécessaire. La délivrance des permis de conduire se fait exclusivement par voie électronique. Le traitement des dossiers est de ce fait amélioré, plus rapide et plus sûr.

En savoir plus sur la nouvelle procédure

COVID-19 : Permis de conduire : vérification de l’aptitude médicale à la conduite (commissions médicales des conducteurs)

En raison des mesures liées au COVID-19, la vérification de l’aptitude médicale des conducteurs est suspendue depuis le 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

  • Visite médicales après suspension
    La tenue des commissions médicales est suspendue. Les médecins de ville sont également impactés par le déclenchement du stade 3 en vue de lutter contre l’épidémie du covid-19. En conséquence, la suspension du permis de conduire sera donc prolongée jusqu’à la fin des mesures de restrictions de déplacement et de la reprise normale des activités.
  • Visite médicale obligatoire tous les 5 ans pour les conducteurs professionnels
    Quant aux visites médicales obligatoires tous les 5 ans pour les professionnels (taxi, ambulancier, poids-lourds..), il est prévu la suspension des délais imposés par l’administration jusqu’à la fin d’un mois suivant la période d’état d’urgence sanitaire. Le titre même expiré demeurera en conséquence valide en droit.
  • Visite médicale pour validité du permis de conduire de l’usager
    L’usager qui avait subi une précédente visite médicale en médecine de ville ou en commission médicale et dont l’aptitude médicale arrive à échéance dans la période allant du 12 mars 2020 jusqu’à un mois après la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire verra son permis actuel prorogé automatiquement de 2 mois.
  • Les personnes sous le coup d’une annulation de permis de conduire pour solde de point nul ou une annulation judiciaire et qui doivent impérativement repasser leur permis de conduire, ne sont pas autorisées à conduire.
Vos droits à conduire sont soumis à une visite médicale ?
  • Suite à une suspension ou annulation du permis de conduire où au moins une des infractions concerne une alcoolémie ou une prise de stupéfiants ;
  • Pour renouveler la précédente visite médicale effectuée devant cette même commission.
    Depuis le 9 novembre 2017, la prise de rendez-vous devant la commission médicale pour le contrôle de votre aptitude médicale à la conduite se fait uniquement par internet à la rubrique Prendre un rendez-vous.

Permis de conduire international

Si vous vous rendez hors Europe, votre permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Dans d’autres pays, il doit être accompagné d’un permis international. Il est possible de vérifier sur le site diplomatie.gouv.fr ou sur le site de l’ambassade du pays de destination si le permis de conduire international est obligatoire ou si une traduction du permis de conduire français peut autoriser le titulaire à circuler.

Comment faire ma démarche (attention pré-demande en ligne obligatoire) : cliquez ici https://www.service-public.fr/parti...

Échange de permis de conduire étrangers

Les démarches à effectuer sont différentes selon le pays dont est issu le permis de conduire que je souhaite échanger.

Accédez au service en ligne sur le site service-public.fr en cliquant ici https://www.service-public.fr/parti...

Où transmettre sa demande ?

  • Vous devrez adresser les dossiers complets, par courrier, à :

    CERT EPE
    TSA 83529
    44035 Nantes Cedex 1

L’échange de permis de conduire s’effectue uniquement par courrier. Il est rappelé qu’il n’y a pas d’accueil physique à la Préfecture de Nantes pour les demandes d’échanges de permis et qu’il est donc inutile de se déplacer à la préfecture.

Pour les demandes d’échanges de permis étrangers (EPE), le délai de traitement des dossiers est variable. Il dépend de l’afflux de demandes et du pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, le délai moyen est actuellement de 6 à 10 mois.

En cas d’urgence ou de difficulté à signaler à nos services, nous vous invitons à adresser un mail circonstancié à cert-pc-epe-44-usagersepe@interieur...

 
 
 

INFORMATIONS

Coordonnées du service

Préfecture de la Vendée
Bureau des élections et de la réglementation
29 rue Delille
85922 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél. : 02 51 36 70 85


Demande d’échange de permis étrangers
Accueil du public les lundis, mardis et jeudis matins
de 9 h 00 à 12 h 00


ALLO 3400 - Serveur vocal interactif national
Un numéro de téléphone pour toutes vos démarches relatives aux titres sécurisés :
- carte grise
- permis de conduire
- carte nationale d’identité
- passeport biométrique

Composez le 34 00

(prix appel local)

>