Contenu

Vingt communes en Vendée labellisées "Petites Villes de Demain" : un soutien cousu main au coeur de la relance

 

Le programme « Petites villes de demain » vise à soutenir la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants situées en dehors des grands pôles urbains, mais exerçant des fonctions de centralité au sein d’un territoire en raison des équipements ou services dont elles sont dotées tout en présentant des signes de fragilité.

Vacance commerciale, démographie médicale, transformation profonde de l’offre de services de proximité…, le maire doit au quotidien trouver des solutions pour maintenir ou redonner vie au centre-ville et aux territoires alentours tout en prenant en compte les aspirations écologiques de ses concitoyens et leur attachement à la qualité de vie qu’ils y trouvent.

Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience.

Le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a désigné le 11 décembre dernier les communes lauréates en France dont vingt en Vendée pour intégrer ce programme :

  • sur l’arrondissement de La Roche-sur-Yon : Chantonnay, Mortagne-sur-Sèvre, Aizenay, Saint-Fulgent, Chavagnes-en-Paillers et Les Herbiers ;
  • sur l’arrondissement de Fontenay-le-Comte : La Châtaigneraie, Mouilleron-Saint-Germain, Luçon, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Pouzauges et Benet ;
  • sur l’arrondissement des Sables d’Olonne : Beauvoir-sur-Mer, Challans, Coëx, Saint-Gilles-Croix-de- Vie, Saint-Hilaire-de-Riez, Moutiers-les-Maufaits, Talmont-Saint-Hilaire et Les Achards, L’Île d’Yeu.

Tous les lauréats ont été soutenus par leur communauté de communes.

Doté de 3 milliards d’euros sur six ans (2020-2026), ce programme accélérateur de la relance, piloté par l’Agence nationale de cohésion des territoires, vient soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées sur les territoires.

Sa vocation est d’accompagner l’élaboration et la réalisation des projets de territoire par diverses actions, notamment un soutien à l’ingénierie.

Les communes engagées dans ce dispositif bénéficieront de l’appui des services de l’État, d’une offre d’aides financières et d’une mise en réseau de l’ensemble des acteurs nationaux et locaux engagés dans la revitalisation. Il s’agit par ce programme de donner aux élus locaux les moyens de concrétiser leurs projets pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

"Petites villes de demain" : un programme de soutien à la revitalisation des communes rurales pour l’attractivité des territoires. Interviews croisées de Benoît Brocart, préfet de la Vendée et Isabelle Moinet, présidente de la communauté de communes du Pays de Chantonnay, maire de la commune de Chantonnay
petites villes de demain reseaux
Labellisée Petite ville de demain, la commune de Chantonnay constitue un pôle urbain important pour le sud du bocage vendéen. Habitat, commerces, offres de services, aménagement durable, mobilité, de nombreux projets portés par la commune s’inscrivent dans le dispositif et concourent au développement de l’attractivité du territoire.