Actualités

Contenu

Projet de Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRi) Lay Aval : Concertation avec le public

 

Les événements dramatiques survenus lors du passage de la tempête Xynthia et des inondations du Var en juin 2010 ont mis en évidence la nécessité de maîtriser l’urbanisation et d’adapter le bâti existant sur les territoires menacés. Dans ce cadre, l’État engage la couverture progressive d’un certain nombre de communes vendéennes jugées comme prioritaires au moyen d’un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRi).

Cette disposition est complémentaire aux autres actions publiques menées sur les territoires afin d’assurer la gestion globale du risque (protection contre les inondations, information et alerte du citoyen, prévision et vigilance météorologiques).

Le préfet de la Vendée a ainsi prescrit l’établissement d’un PPRi sur le territoire des 7 communes vendéennes du Lay Aval (Lairoux, Curzon, Rosnay, Saint Vincent sur Graon, Le Champ Saint Père, Saint Cyr en Talmondais et La Bretonnière la Claye) par arrêté du 22 février 2012. Les études d’aléas, basées sur les résultats des études de dangers des ouvrages hydrauliques, ont permis d’élaborer un projet de PPRi.

Ce projet de plan de prévention des risques Inondations (PPRi) Lay Aval sera soumis à la concertation publique du 11 janvier au 12 février 2016.

Une réunion publique d’information sera organisée à l’attention des habitants de Lairoux, Curzon, Rosnay, Saint Vincent sur Graon, Le Champ Saint Père, Saint Cyr en Talmondais et La Bretonnière la Claye :

le lundi 11 janvier 2016 à 17h00
Salle des fêtes de La Bretonnière la Claye

Au cours de cette réunion, les services de l’État présenteront le contexte réglementaire d’élaboration des PPRi, les principes retenus pour la réalisation du projet de PPRi Lay Aval ainsi que les modalités de concertation et d’enquête publique préalables à l’approbation du PPRi.

Seront également présentées aux habitants les dispositions du PPRi en matière de constructibilité et de réduction de la vulnérabilité des bâtiments existants.

Durant la phase de concertation du 11 janvier au 12 février 2016, le projet de PPRi pourra être consulté dans les mairies et sur le site internet des services de l’État : www.vendee.gouv.fr

Durant cette période, les habitants pourront faire part de leurs observations :

  • sur les registres d’observations déposés dans les mairies,
  • par courriel à l’adresse électronique suivante : ddtm-ppri-layaval@vendee.gouv.fr

À l’achèvement de la phase de concertation, les observations recueillies seront analysées et intégrées le cas échéant. Un projet adapté sera ensuite soumis à l’avis des communes, EPCI et acteurs du dossier avant d’être soumis à l’enquête publique pilotée par une commission d’enquête désignée par le Tribunal Administratif de Nantes.

Après déroulement de l’enquête publique, cette commission remettra ses conclusions au Préfet de la Vendée qui après analyse de ces conclusions, approuvera le PPRi.