Contenu

Rapport d’activité des services de l’État en Vendée - 2016

 

Ce document présente de manière synthétique et aussi complète que possible l’activité des services de l’État en Vendée en 2016. Il témoigne de l’implication constante de ses agents au service de nos concitoyens à travers la grande diversité de leurs missions, que ce soit sur le front de l’économie, de l’emploi, de l’environnement, de l’agriculture ou pour leur sécurité.

Face aux attentats perpétrés sur le territoire national, les forces de sécurité et de secours restent plus que jamais mobilisées pour assurer la sécurité de tous et pour garantir avec les collectivités locales et les organisateurs la sécurité des grands rassemblements.

Dans une course en solitaire, sans escale et sans assistance devenue mythique, les 29 skippers de la 8ème édition du Vendée Globe se sont élancés des Sables d’Olonne le dimanche 6 novembre à 13h02. Fort de l’expérience des éditions précédentes, les services de l’État se sont mobilisés très tôt, un an avant, afin que tous les visiteurs puissent profiter pleinement de cette manifestation sportive et populaire à l’affluence grandissante, avec près de 1,5 million de visiteurs dont 350 000 le jour du départ.

Dans un contexte économique en amélioration progressive, l’emploi a constitué un axe fort pour l’État, à travers le Pacte de responsabilité et de solidarité, le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), les emplois d’avenir et les 450 mesures de simplification pour les entreprises, pour stimuler la croissance économique. Avec 16 576 contrats signés, l’aide à l’embauche aux petites et moyennes entreprises a connu un véritable succès en Vendée depuis le lancement du dispositif.

L’administration territoriale de notre pays a elle même continué à se moderniser pour agir efficacement sur les territoires en unifiant son action : la nouvelle sous-préfecture des Sables d’Olonne et la Maison de l’État à Fontenay- le-Comte incarnent cet État territorial moderne, réactif et proche des attentes de nos concitoyens.

Enfin si la Vendée s’illustre par une ruralité vivante, ses territoires ont aussi besoin d’être accompagnés dans la durée pour fédérer les initiatives publiques et les énergies locales. C’est l’objectif des contrats de ruralité dont les premiers ont été conclus en fin d’année 2016 à l’initiative de l’État et des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en lien avec les communes membres.

Cette stratégie s’inscrit dans la dynamique de la loi NOTRe (portant nouvelle organisation territoriale de la République) sur le renforcement des intercommunalités et de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2017 du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale et des nouveaux périmètres des arrondissements en Vendée.

Cet engagement pour l’administration et le développement du territoire prend tout son sens dans la collaboration avec les forces vives de la Vendée, collectivités, entreprises, associations, population - pour la mise en œuvre et la réussite des politiques publiques dans notre département, où les agents de l’État sont fiers de servir.

Jean-Benoît ALBERTINI
Préfet de la Vendée.


-> consulter l’organigramme des services de l’Etat en Vendée (format pdf - 1.5 Mo - 04/04/2017)


Rapport d’activité des services de l’État en Vendée - Année 2016 (format pdf - 18.4 Mo - 23/03/2017)