Bloc "à la une"

Contenu

Rencontres de la sécurité : ensemble pour votre sécurité

 

Ces missions opérationnelles, pour être pleinement efficaces, doivent être connues de la population et leurs objectifs partagés par tous.

 

Les Rencontres de la sécurité, qui se déroulent du 12 au 15 octobre 2016, sont l’occasion pour les forces de sécurité d’expliquer leurs missions, d’amener la population à mieux se protéger et de l’informer sur les nombreux enjeux liés à la sécurité intérieure, la sécurité civile et la sécurité routière.

Depuis les évènements dramatiques qu’a connus la France, les jeunes vendéens sont aujourd’hui nombreux à s’informer sur les missions proposées par la police nationale, la gendarmerie, l’armée ainsi que sur l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire.

Souvent méconnus du grand public, les réservistes assurent un rôle en renforçant les unités d’active et les structures de commandement.

Garantir la protection des personnes et des biens, alerter et porter secours, veiller à la bonne exécution des lois, telles sont les missions des réservistes qui constituent, en Vendée comme dans tous les départements, une force d’appoint aujourd’hui indispensable dans le cadre de l’état d’urgence.

Dans le cadre de ces rencontres de la sécurité, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Vendée, vous invite à participer à deux rendez-vous, le :

  • Jeudi 13 octobre à 11h00 à l’ICES, 17 boulevard des Belges à La Roche sur Yon Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers iront à la rencontre des jeunes pour présenter leurs missions et dialoguer avec les étudiants ;
  • Samedi 15 octobre de 14h00 à 17h00 au Centre commercial des Flâneries à la Roche sur Yon.

Alerter les secours, masser, défibriller, traiter les hémorragies sont les gestes essentiels d’urgence qui peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations d’une gravité exceptionnelle.

Ces gestes essentiels peuvent sauver des vies.

Le Service départemental d’incendie et de secours et la Croix Rouge proposeront au grand public des initiations aux premiers secours.