Bloc "à la une"

Sécurité estivale en Vendée : présentation des dispositifs terrestre et maritime 2015

 

Pour la première fois en Vendée, Jean-Benoît ALBERTINI, préfet de la Vendée et le vice-amiral d’escadre Emmanuel De OLIVEIRA, préfet maritime de l’Atlantique, ont présenté conjointement, le 19 mai 2015 au Centre de secours des Sables d’Olonne,les dispositifs de sécurité et de surveillance à terre et en mer pour la protection de la population et des vacanciers de la prochaine saison estivale.

 

La préparation de la période estivale 2015 en Vendée : un dispositif consolidé de sécurité publique et de secours aux personnes

Rappel de la saison estivale 2014

En matière d’atteinte aux biens, la tendance observée sur le littoral avait connu une certaine stabilité avec +1,27 % (1862 en 2014 contre 1833 en 2013) similaire au reste du département, qui a connu pour sa part une évolution de +1,27 % (3262 faits en 2014, contre 3221 en 2013).

Plus précisément, concernant les cambriolages (résidences principales et secondaires), la baisse significative s’est concrétisée tant dans la zone littorale (-28% avec 141 faits en 2014 contre 194 en 2013) que sur la totalité du département (-14,98% avec 261 faits en 2014 contre 307 en 2013). Toutefois, il faut noter une hausse des vols simples (téléphones, outillage, documents d’identité..) dans la zone littorale comme sur l’ensemble du département.

Les bons chiffres des cambriolages sont le résultat de la lutte anti-cambriolage menée depuis l’automne 2013 qui comporte les mesures suivantes :

  • signature de conventions pour la prévention des vols et cambriolages dans le domaine des assurances, contre les vols de cuivre et sur les chantiers,
  • signature de 26 conventions participation citoyenne dont 14 en 2014,
  • une sensibilisation auprès des élus, des commerçants et du grand public.

En revanche, les atteintes aux personnes avaient accusé une hausse de 32,16 %.

Cette augmentation a été essentiellement due aux violences physiques non crapuleuses. Elles sont liées aux violences intra-familiales et aux rixes. Ainsi, les coups et blessures volontaires ont augmenté de 50 faits (141 faits contre 91 faits en 2013). Cette tendance était également perceptible sur l’ensemble du département.

Pour 2015, l’objectif sera de poursuivre cet effort au niveau des cambriolages avec des forces mobilisées en fonction de zones sensibles dans le département.


La préparation anticipée actuellement mise en œuvre permettra d’assurer dans les meilleures conditions la sécurité sur le littoral durant la saison prochaine.

Fort de cette expérience, des dispositifs de sécurité ont été planifiés par le directeur de la sécurité publique et le commandant de groupement de gendarmerie, permettront cette année encore d’assurer un maillage territorial étendu et adapté.

Pour cette année, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a été associé à cette présentation de part sa contribution forte à la protection des personnes.


Les renforts

Police Nationale :

  • 2 adjoints de sécurité supplémentaires
  • 480 vacations de réservistes soit 9 personnels supplémentaires par jour en moyenne
  • 8 renforts extra-départementaux
  • mobilisation des personnels locaux des deux circonscriptions avec appui des unités de la Roche sur Yon à la circonscription des Sables d’Olonne.

Gendarmerie :

Moyens extérieurs

  • 64 gendarmes mobiles
  • 2 cavaliers

Moyens départementaux

  • 44 gendarmes départementaux
  • 46 réservistes

Le dispositif habituellement mis œuvre est cette année optimisé :

  • les pelotons de gendarmerie mobile prévus en renfort prendront leur service dès le 1er juillet (contre le 17 juillet en 2014), de façon à faire face au premier afflux de vacanciers et assureront leur mission jusqu’au 29 août.
  • leur capacité opérationnelle est accrue par des répartitions des repos qui seront majoritairement situées après la saison estivale.

SDIS  :

Moyens humains et matériels : 1 150 sapeurs-pompiers dont une centaine de sauveteurs aquatiques + 96 sapeurs-pompiers saisonniers. 5 véhicules viendront renforcer les 32 présents sur la côte.


Sécurité routière : une attention maintenue

L’année 2014 a été meurtrière en matière de sécurité routière (dont 6 tués en août dans 5 accidents). Ce début d’année 2015 montre un léger recul de l’insécurité (14 tués au 19 mai contre 20 en 2014) mais la vigilance reste forte. Le plan d’actions lancé depuis le début de l’année 2015 se poursuivra autour d’actions de sensibilisation auprès des campings et dans les discothèques du littoral (capitaine de soirée).

Un appui de 12 motards de l’UMZ venant renforcer l’action des services est sollicité sur des périodes à forte circulation jusqu’au début du mois de septembre 2015.


Ces effectifs seront positionnés de façon stratégique permettant une coordination étroite avec les autres acteurs de la sécurité et en premier lieu avec les polices municipales, et de définir des objectifs communs (détection des groupes à risques, surveillance de la plage et des commerces, prévention des nuisances sonores, sécurité des transports urbains, orientation des gens du voyage, etc…).

Consultez le dossier de presse : DP Sécurité estivale en Vendée 19-05-2015 (format pdf - 3.9 Mo - 20/05/2015)

Cliquer sur la carte pour agrandir
Dispositif de sécurité pour la saison estivale 2015 en Vendée en grand format (nouvelle fenêtre)
Dispositif de sécurité pour la saison estivale 2015 en Vendée
 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)