Mis à jour le 28/04/2016

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TAP (Temps d’Activités Périscolaires) et PEDT (Projet Educatif De Territoire)

Les temps d’activités périscolaires, mise en place par les collectivités, en prolongement du service public de l’éducation, visent à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, et aux loisirs éducatifs. En instituant une cinquième matinée de classe, la réforme fait apparaître de nouvelles plages horaires d’une durée globale d’environ 3 heures hebdomadaires dévolues aux activités périscolaires. Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants qu’elles ont sous leur responsabilité sur ces nouveaux temps.

Le PEDT, à l’initiative des collectivités, formalise une démarche cohérente qui vise à assurer la complémentarité des différents temps éducatifs en mobilisant toutes les ressources d’un territoire. Il constitue un outil de collaboration locale rassemblant l’ensemble des acteurs intervenants dans le domaine de l’éducation (collectivité, écoles, DSDEN, CAF, parents d’élèves, associations…)
Le PEDT n’est ni obligatoire, ni systématique. Toutefois, il permet de bénéficier :
- à titre expérimental, d’un assouplissement des taux d’encadrement pour les activités développées sur le temps périscolaire et déclarées en accueil collectif de mineurs : décret du 2 août 2013
- d’une possibilité de déroger au cadre national de l’organisation du temps scolaire

 

Organisation des TAP

Les temps d’activités périscolaires peuvent être organisés de différentes manières.

Elaborer un PEDT

- Les étapes
- Aide à la rédaction d’un PEDT
- Document d’aide à l’évaluation
- Instruction
- Calendrier
- Contact

Réglementation

- En Accueil Collectif de Mineurs
- Dans le champs du sport

Activités éducatives

- Lecture
- Activités sportives de plein air