Alerte commerces 85

Mis à jour le 07/03/2016

Un partenariat innovant entre forces de l’ordre et professionnels du commerce et des services en Vendée


Dans le cadre de la prévention de la délinquance, la mise en œuvre du plan anti-cambriolage dès l’automne 2013 en Vendée a permis une baisse des infractions constatées sur l’ensemble du département (-6,19% entre 2014 et 2015). Ces résultats illustrent la volonté forte de l’État de renforcer la lutte contre les cambriolages et les vols en Vendée, en facilitant l’échange d’informations et en nouant des liens plus étroits avec les professionnels pour les accompagner et assurer leur sûreté.

C’est dans cet esprit que la préfecture de la Vendée et les services de la gendarmerie et de la police nationales ont souhaité unir leurs efforts avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI Vendée) à travers la mise en place du dispositif « Alerte Commerces 85 » pour prévenir la délinquance envers les entreprises du commerce, de l’artisanat et des services (vols à main armée, vols à l’étalage, fausse monnaie, dégradations, escroqueries…).

En partenariat avec la Fédération vendéenne des unions commerciales et artisanales (FVUC) et la Chambre de métiers et de l’artisanat, la CCI relaiera en Vendée ce dispositif déjà présent dans 65 départements français.

Un dispositif efficace pour la sécurité des commerces

Les auteurs de méfaits agissent souvent sur un périmètre concentré, de façon répétée et dans un temps très court, avant de se déplacer et de recommencer dans un autre département. Pour contrer la répétition de ces actes de délinquance, « Alerte Commerces 85 » agit via deux leviers : la diffusion de l’information en local, et une extrême réactivité grâce à un système d’alerte par SMS.

le professionnel victime d’un délit ou d’une tentative de délit appelle le 17 pour relater l’information, dans un délai ne dépassant pas 1 heure après les faits ;

la gendarmerie ou la police nationales transmettent immédiatement l’alerte par SMS aux professionnels concernés ;

tous les professionnels reçoivent l’alerte en même temps. Les potentielles nouvelles victimes sont donc informées et peuvent ainsi anticiper pour faire échouer une agression ou faciliter l’interpellation des auteurs.

La particularité d’Alerte Commerces 85 repose sur son partenariat innovant et cohérent entre forces de l’ordre, acteurs publics et associatifs, et professionnels du commerce et des services. Cette action concertée constitue un gage d’efficacité.

Gratuit pour les commerçants

En Vendée, ce dispositif est déployé à compter du 7 mars 2016.
Pour le commerçant souhaitant bénéficier d’Alerte Commerces 85, le dispositif est entièrement gratuit. Les coûts de l’opération sont pris en charge par les co-financeurs que sont la CCI, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région – délégation Vendée, la FVUC et la préfecture.
Les commerçants participants seront reconnaissables par la vitrophanie apposée à leur devanture et deviendront de fait acteurs d’un réseau de « commerçants citoyens ».

Pour adhérer à Alerte Commerces 85, plusieurs possibilités…

  • Contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie

Pascale BEHIN, Tél: 02.51.45.32.19 – pascale.behin@vendee.cci.fr

  • Se rapprocher de l’Union Commerciale à laquelle vous adhérez
  • Se connecter au site www.alertecommerces85.fr