Appel à projets dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR) de la Vendée au titre de l'année 2024

Mis à jour le 17/01/2024

Après une année 2022 marquée par une forte hausse du ombre de victimes sur les routes en Vendée, le bilan de l'accidentalité de l'année 2023 confirme malheureusement cette tendance.

La majorité des accidents mortels est imputable à des facteurs comportementaux, notamment la vitesse et l'alcool, et pourrait être évitée.

Notre objectif prioritaire pour les années à venir est d'infléchir cette tendance mortifère et de poursuivre une lutte déterminée contre l'insécurité routière sur les routes du département.

Pour y parvenir, une mobilisation générale sur tous les champs d'action, de la prévention à la sanction, est plus que jamais nécessaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière, la préfecture organise chaque année un appel à projets dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDSAR), déclinaison annuelle des enjeux du Document Général d'Orientation (DGO).

Le Document Général d'Orientation 2023-2027, consultable sur le site internet des sites de l’État en Vendée, définit 5 axes prioritaires :

1 - la lutte contre les conduites à risques ;

2 - les risques routiers professionnels ;

3 - les deux-roues motorisés ;

4 - les mobilités douces ;

5 - la conduite sans risque des plus jeunes et des plus âgés.

Les demandes de subvention, pour être éligibles, doivent donc obligatoirement s'inscrire dans au moins l'un de ces objectifs.

Vous trouverez ci-dessous le règlement complet de l'appel à projets pour l'année 2024. Je vous invite à en prendre connaissance.

Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés sur le site internet des services de l'Etat en Vendée, directement en ligne dans le cadre de la procédure "démarches simplifiées", accompagnés des justificatifs nécessaires via le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-plan-departemental-d-actions-de-se-3

Attention, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 février 2024 inclus.

Les subventions au titre du PDASR s'entendent comme des appuis au lancement de projets et non comme les moyens d'un financement permanent.

A titre indicatif, le taux de subvention applicable aux actions de prévention de sécurité routière ne peut excéder 80 % du coût du projet.

En cas de besoin, vous pouvez contacter le bureau de la sécurité routière pour vous aider dans la démarche :

Contact : Mme Suzanne LANDEL, cheffe du bureau de la sécurité routière

adresse mail : pref-securiteroutiere@vendee.gouv.fr

Tel. : 02 51 36 70 88