Contenu

Actualité 2021 - Approbation du Document d’objectifs du site N2000 de la forêt de Mervent

 

Le préfet a approuvé le 11 août 2021 le document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 – « FR5200658 - Forêt de Mervent-Vouvant et ses abords »

Le document d’objectifs (DOCOB) a pour objet la définition d’objectifs et d’orientations de gestion et présente des propositions quant aux moyens à utiliser pour le maintien ou le rétablissement des habitats naturels et des espèces dans un état de conservation favorable. Le document d’objectifs est l’aboutissement d’une concertation menée avec l’ensemble des acteurs du territoire dans le cadre d’un comité de pilotage.
Il s’agit d’un document de référence pour les acteurs concernés par la vie du site. Il a vocation à encadrer la gestion du site. Il contribue également à la mise en cohérence des actions publiques ayant une incidence directe ou indirecte sur le site et les habitats ou espèces pour lesquels ce dernier a été désigné.
L’élaboration du DOCOB est prescrite par l’article L.414-2 du code de l’environnement.

Présentation générale du site
La ZSC« Forêt de Mervent-Vouvant et ses abords » est située au sud-est du département de la Vendée et concerne 7 communes : Foussais-Payré, Mervent, L’Orbrie, Pissotte, Saint-Hilaire-des-Loges, Saint-Michel-le-Cloucq, Xanton-Chassenon.
Le site Natura 2000 de 495 ha, classé en ZSC depuis le 30/07/2015, se compose essentiellement de deux retenues d’eau (Mervent et Albert) et de leurs coteaux boisés.
Inventaire socio-économique : Trois activités principales ont été recensées au sein du périmètre de la ZSC : la sylviculture, la production d’eau potable et les activités de loisirs. D’autres activités comme l’agriculture ou l’exploitation de carrière sont également présentes.
Diagnostic biologique : La diversité d’habitat d’intérêt communautaire traduit la qualité et le potentiel écologique du site.
Trois types de végétation ne présentent pas un état de conservation favorable : Les landes sèches, les chênaies neutroclines et les Tillaies de pente sur éboulis.
Les inventaires menés en 2017 et 2018 ont mis en évidence la présence de 9 espèces animales inscrites à l’annexe II de la directive « Habitats », dont 5 espèces de chiroptères.

 
 

Documents associés :