Contenu

Approbation du Document d’objectifs révisé du site N2000 du Marais de Talmont

 

Le préfet a approuvé le 23 mars 2022 le document d’objectifs (DOCOB) révisé du site Natura 2000 « FR5200657 - Marais de Talmont et zones littorales entre les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer »

Le document d’objectifs (DOCOB) a pour objet la définition d’objectifs et d’orientations de gestion et présente des propositions quant aux moyens à utiliser pour le maintien ou le rétablissement des habitats naturels et des espèces dans un état de conservation favorable. Le document d’objectifs est l’aboutissement d’une concertation menée avec l’ensemble des acteurs du territoire dans le cadre d’un comité de pilotage.
Il s’agit d’un document de référence pour les acteurs concernés par la vie du site. Il a vocation à encadrer la gestion du site. Il contribue également à la mise en cohérence des actions publiques ayant une incidence directe ou indirecte sur le site et les habitats ou espèces pour lesquels ce dernier a été désigné.
L’élaboration du DOCOB est prescrite par l’article L.414-2 du code de l’environnement.

 

Présentation générale du site

Le site « Marais de Talmont et zones littorales entre les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer » est situé à l’ouest du département de la Vendée et concerne 4 communes : Jard-sur-Mer, Saint-Vincent-sur-Jard, Talmont-Saint-Hilaire, Les Sables-d’Olonne (Château d’Olonne avant fusion).
Le site Natura 2000 de 2 010 ha, classé en ZSC depuis le 01 juillet 2016 se compose d’un estran rocheux, de boisements littoraux, de marais et de dunes bordières.
En dehors du périmètre des sites Natura 2000, le site des marais de Talmont est couvert par plusieurs zonages d’inventaire ou de protection, soulignant ainsi son importance dans la conservation d’espèces de faune, de flore, et de patrimoine paysager (PNM, ENS, sites inscrits, sites classés, ZNIEFF, INPG)

Inventaire socio-économique :

4 activités principales ont été recensées au sein du périmètre de la ZSC : tourisme, ostréiculture, pisciculture et saliculture. D’autres activités comme l’agriculture ou la sylviculture sont également présentes.

Diagnostic biologique :

25 habitats d’intérêt communautaire (HIC) ont été identifiés sur le site Natura 2000 dont quatre HIC prioritaires (lagunes côtières, dunes grises, dunes décalcifiées, forêts de pente). Cette diversité d’habitats d’intérêt communautaire traduit la qualité et le potentiel écologique du site.
Deux espèces végétales d’intérêt communautaire figurant en annexe II de la Directive « Habitats » ont été inventoriées (Cynoglosse des dunes Omphalodes littoralis, l’Oseille des rochers) ainsi que trois espèces animales (la Loutre d’Europe, le Grand et le petit Rhinolophe)