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Attention à vélo, attention aux vélos
La pratique du vélo ne cesse d’augmenter en France depuis quelques années. Une tendance à la hausse qui se confirme depuis la fin du confinement en ville comme à la campagne : la fréquentation cyclable a bondi de 30% du 11 mai au 30 septembre 2020 par rapport à la même période en 2019*. La mortalité cycliste connaît elle aussi une augmentation, avec 27% de tués en plus depuis 2010.
Face à ce constat et au risque accru d’accidents impliquant des vélos, la Sécurité routière se mobilise pour mettre en place ou poursuivre des actions spécifiques de prévention comme l’opération La route se partage sur le Tour de France, une nouvelle signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds, l’éducation à la pratique du vélo pour les enfants à l’école tout au long de l’année,…
À partir du 25 septembre, à travers une nouvelle campagne nationale et une opération de sensibilisation, la Sécurité routière appelle les automobilistes et les cyclistes à adopter des comportements de prudence et respecter les règles de sécurité élémentaires pour une meilleure cohabitation sur la route.
La Sécurité routière, en partenariat avec des grands opérateurs de vélos et trottinettes en libre-service orchestre une opération nationale de distribution de brassards rétro réfléchissants, éléments essentiels pour être vu sur la route, qui dispenseront les règles d’or pour circuler à vélo ou à trottinette.
À partir du 14 octobre et pendant 6 jours, les brassards seront disposés sur les guidons des engins en libre-service à Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille.
• Vérifier l’état de son vélo : freins, éclairage et sonnette.
• Préparer son itinéraire avant de partir, en privilégiant les pistes cyclables.
• Penser à s’équiper : casque, vêtements clairs, accessoires, rétroréfléchissants, écarteur…
• Indiquer ses changements de direction en tendant le bras.
• Ne pas utiliser de casque audio ou d’oreillettes.
• Ne pas rouler après avoir trop bu. Au-delà de 0,5 g/l, c’est interdit, passible d’une amende et surtout très dangereux.
• Privilégier la file indienne (obligatoire la nuit et lorsque la circulation l’exige). Et jamais à plus de deux côte à côte.
• Ne pas rester dans les angles morts des bus et poids lourds, plus grands que ceux des voitures.
• Dans les virages, serrer au maximum à droite, les voitures ne voyant les vélos qu’au dernier moment.
Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir le vélo. Choisissons aussi la sécurité.
Plus d’informations sur le site de la sécurité routière