Contenu
Extension du prêt à taux zéro pour l’achat de logements anciens à réhabiliter

Sylvia PINEL, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a dévoilé la carte des communes concernées par l’ouverture du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural à compter du 1er janvier 2015.
Cette ouverture du PTZ dans l’ancien sur des territoires en milieu rural est destinée à favoriser la revitalisation des centres bourgs. Conditionnée à des travaux de rénovation, elle permettra de mieux prendre en compte la situation de ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant. Elle concerne près de 6 000 communes sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché.
Les critères de sélection des communes sont les suivants :
- appartenance à une agglomération de moins de 10 000 habitants ;
- niveau de vacances de logements élevé (supérieur ou égal à 8 %) ;
- niveau de services et d’équipements minimal offerts par la commune (présence d’au moins de 8 équipements et de services intermédiaires).
En Vendée, 34 communes classées en zone C sont concernées, ci-dessous la carte des communes concernées par l’ouverture du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural à compter du 1er janvier 2015 :
Pour être éligible au PTZ
Les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération. Ces opérations bénéficieront en outre d’un PTZ aussi avantageux qu’une opération de construction neuve.
En savoir plus : site internet de l’ANIL.