Contenu
France 2030
France 2030 : Faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence
France 2030, pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européen, offre dès à présent des moyens exceptionnels pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution.
Ce plan inédit d’innovation et d’industrie traduit une double ambition. D’une part, transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel. D’autre part positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader de l’économie de demain.
France 2030 est aussi novateur par son ampleur. Au total, ce sont plus de 50 milliards d’euros, dont 34 milliards d’euros de nouveaux crédits, qui seront investis pour que nos entreprises, nos universités et nos organismes de recherche réussissent pleinement leurs transitions dans les filières stratégiques.
Son pilotage est confié à Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement. Une gouvernance unifiée est également mise en place pour assurer un déploiement efficace des 54 milliards d’euros prévus.
France 2030 fixe 10 objectifs qui s’articulent autour de trois enjeux : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde.
- Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
- Devenir le leader de l’hydrogène vert.
- Décarboner notre industrie.
- Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
- Produire le premier avion bas-carbone.
- Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
- Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain.
- Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
- Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
- Investir dans le champ des fonds marins.
Ces 10 grands objectifs s’appuient sur 5 leviers transversaux (matières premières, composants, technologies numériques, talents et financement de l’innovation), indispensables à l’atteinte de cette ambition.
Pour que la France reste maîtresse de son destin, et retrouve sa pleine indépendance.
L’ensemble des dispositifs ouverts est accessible ici.
Appels à candidatures
Vous êtes une start-up, une PME/ETI, un grand groupe industriel, un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche, un laboratoire, une école et vous voulez contribuer à « donner un temps d’avance à la France » par l’innovation : faites-vous connaître de France 2030 !
Déposez un projet innovant : accédez aux appels à candidatures en cours
Liens utiles :
Présentation du plan france2030.gouv.fr
Le compte Twitter du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030 : https://twitter.com/SGPI_avenir
Désignation de M. Yann Le Brun, sous-préfet chargé d’accompagner le déploiement de France 2030
Désignation de Monsieur Yann Le Brun, secrétaire général adjoint de la préfecture de la Vendée, sous-préfet référent chargé d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur le territoire de la Vendée
La réindustrialisation de la France est un enjeu majeur qui doit permettre de rebâtir une indépendance productive et énergétique en s’appuyant sur le déploiement du plan d’investissement France 2030 et sur l’accompagnement des projets industriels et logistiques. Cet effort de réindustrialisation ambitieux doit s’ancrer dans tous les territoires, dans le cadre d’une démarche partenariale et territorialisée.
France 2030 traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de l’économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.
Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires, le plan France 2030 est doté de 54 Md€ pour accompagner les entreprises, universités et organismes de recherche, dans leurs transitions dans ces filières stratégiques.
L’enjeu : répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders des filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation.
Lancé le 23 mars 2023 par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, un réseau départemental de sous-préfets référents chargés d’accompagner le déploiement du plan France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques dans les territoires a été installé dans chaque département.
Pour le département de la Vendée, Monsieur Yann Le Brun, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture de la Vendée a été désigné référent « France 2030 et à l’accélération de projets industriels ».
Le sous-préfet référent départemental est chargé :
- d’accompagner le déploiement de France 2030 dans une approche territoriale par la mobilisation des acteurs départementaux pour la détection des projets afin de faciliter l’accès des entreprises, notamment les PME et les ETI, issues par exemple des Territoires d’industrie, aux dispositifs de France 2030 ;
- d’accélérer les implantations industrielles en anticipant d’éventuelles problématiques liées à la recherche de foncier ou au recrutement de nouveaux salariés.
Coordonné par le préfet de la région des Pays de la Loire, préfet de Loire-Atlantique, le réseau des sous-préfets référents doit permettre à tous les territoires et à toutes les entreprises de s’approprier la dynamique de réindustrialisation et d’innovation voulue par le Gouvernement, et à chaque entreprise et à chaque élu de trouver un relai sur le terrain.
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr | @SGPI_avenir
Pour en savoir plus sur France 2030 en Vendée :
www.vendee.gouv.fr/france-2030-r1285.html