Contenu

La procédure de demande de reconnaisance de l’état de catastrophe naturelle

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La procédure pour les sinistrés :

Signaler en mairie qu’ils ont subi des dommages liés à un événement et déclarer à leur assureur la nature des dommages subis, afin que soit déclenchée la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle.

Ils peuvent également fournir des photographies des dommages.

Pour ce faire, Ils doivent faire rapidement une déclaration :

manuscrite ou par courriel à la mairie*
par courriel ou manuscrite (suivant les compagnies en recommandée avec accusé de réception) à leur compagnie d’assurance.

(*La demande déposée auprès du maire de la commune doit être extrêmement précise dans les dates d’apparition et d’évolution du phénomène. Ce critère est impératif pour la prise en compte du dossier pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.)

En cas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, les sinistrés déclarent ou confirment le sinistre à leur assureur dans les dix jours suivant la date de publication de l’arrêté interministériel (dans les trente jours pour les pertes d’exploitation).

Le rôle du Maire :

Dès qu’une « catastrophe naturelle » se produit, le maire doit immédiatement :

Informer ses administrés, par voie de presse ou d’affichage de la possibilité de demander à la mairie, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ;
Signaler aux sinistrés qu’ils doivent déclarer les dommages subis à leur assureur (comme lors d’un sinistre classique, des photographies des dommages peuvent être jointes au dossier).

La demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est faite par le maire, elle est valable pour l’ensemble de la commune.

L’usage du service en ligne est réservé exclusivement aux communes.

Tout usage abusif du service réservé est susceptible de faire l’objet de poursuites de la part du ministère de l’Intérieur.

Ce service présente de nombreux avantages :

  • Transmission accélérée et sécurisée de la demande communale en préfecture ;
  • Suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de la demande ;
  • Transmission par messagerie électronique des motivations des décisions adoptées.
Cliquez sur l’image pour télécharger le document

« Comment déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ? »

Le dépôt en ligne d’une demande communale de reconnaissance s’effectue en deux étapes : l’identification puis la déclaration.

Lors de la première, l’agent municipal réalisant la demande au nom de la commune doit s’identifier, lors de la seconde, ce dernier remplit de manière informatisée le formulaire de demande communale de l’état de catastrophe naturelle.

Avant débuter votre démarche en ligne, nous vous invitons à prendre connaissance des documents d’informations ci-dessous :

Les étapes de la démarche en Vidéo :

1 - Je me connecte, je déclare mon identité et je reçois mes codes d’accès.

2 - Je saisis ma demande dans l’application

3 - Je consulte ma demande dans l’application

Vous pouvez désormais déposer une demande en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous :

  (nouvelle fenetre)

En cas d’impossibilité de déposer une demande en ligne, les communes ont la possibilité de compléter le CERFA 13669*01 ainsi que la déclaration sur l’honneur de l’autorité municipale et de les transmettre à la préfecture, au Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles par mail à :

pref-defense-protection-civile@vendee.gouv.fr

Dès que l’instruction du dossier sera effectué, le dossier sera transmis au Ministère de l’Intérieur via le site iCatNat.


Toute demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle doit intervenir au plus tard 18 mois maximum après le début de l’événement naturel qui lui donne naissance.

Le rôle de la préfecture :

Dès réception du dossier via le site iCatNat, la préfecture vérifie la complétude du dossier et se charge de solliciter auprès des services compétents (météo France…) les rapports nécessaires à l’examen de la demande.

Le dossier complet est ensuite transmis au ministère de l’intérieur et soumis à l’examen d’une commission interministérielle sous pilotage de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) qui se réunit mensuellement.

Deux cas de figure sont alors possibles :

  • La commission émet un avis favorable et l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune. Un arrêté interministériel publié au Journal Officiel détermine alors les zones et les périodes où se situe la catastrophe ainsi que l’agent naturel qui en est la cause.
  • La commission émet un avis défavorable et le dossier est clos, sauf si de nouveaux éléments probants permettent son réexamen. Un arrêté interministériel paraît au Journal Officiel.

La commission a également la possibilité d’ajourner l’étude du dossier dans l’attente d’informations complémentaires lui permettant de statuer définitivement.

Dans tous les cas, la préfecture adresse une notification via le site IcatNat au maire de la commune concernée, indiquant les motivations des avis, accompagné d’une copie de l’arrêté interministériel.