Mis à jour le 04/01/2023

Contenu

Schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés de la région Pays de la Loire 21-23

Élaboré par l’ensemble des acteurs de la politique de l’asile, le schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés permet de décliner les orientations du schéma national et d’adapter la politique d’accueil.

Élaboré par l’ensemble des acteurs de la politique de l’asile, le schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés permet de décliner les orientations du schéma national (publié le 18 décembre 2020) et d’adapter la politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités de notre territoire.

Résolument opérationnel, ce schéma porte sur le parcours du demandeur d’asile et sur l’intégration du public bénéficiaire de la protection internationale et se décline autour de constats sur les dispositifs en place (atouts et limites identifiés) et les actions à mettre en œuvre pour améliorer la prise en charge des bénéficiaires.
Validé lors d’une réunion de concertation qui s’est tenue le 29 juin 2021 par les 4 collèges représentatifs (collectivités territoriales, services de l’éducation nationale, opérateurs de l’asile et de l’intégration et associations représentatives des usagers et de défense des droits), le schéma a été signé le 26 août 2021 par Monsieur le Préfet de Région.

Téléchargez le Schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés de la région Pays de la Loire 2021-2023 (format pdf - 23.7 Mo - 02/11/2021)

 
 
 

Campagne 2023 d’ouverture de 44 places de Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) en Vendée

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023 et de la poursuite du renforcement de l’augmentation du parc d’hébergement pour demandeurs d’asile en 2022, le Gouvernement a décidé la création de 2 500 nouvelles places de CADA.

La présente campagne vise à sélectionner des projets d’extension ou de création de CADA dans le département de la Vendée en vue de l’ouverture de 44 places en 2023.

Dépôt des projets au plus tard le 10 février 2023, selon les modalités précisées dans les documents annexés.

Documents :